Sessions at OSDC.fr 2010 on Saturday 9th October

Your current filters are…

  • ‎Listen and look at your PHP code‎

    by Gabriele Santini

    There is quite a big contrast between increasing interest in PHP development industrialization and quality assurance and the low level of adoption of the existing analysis tools.

    We'll make a tour of static analysis tools as PHP_CodeSniffer, PHP_Depend and PHPMD (staticReflection), phploc and phpcpd, bytekit and bytekit-cli, vld, padawan, phantm, … .

    Each tool description will be usage oriented : in which area it is best fitted, how to (well) use it, how to extend it.

    Then we will survey several reporting and continuous integration tools as PHPUnderControl, Hudson, Arbit, Sonar for PHP

    At 10:40am to 11:20am, Saturday 9th October

  • Nouveautés de la version 9 de PostgreSQL

    by Guillaume Lelarge

    Cette présentation fait un tour des nouveautés les plus intéressantes de la version 9 de PostgreSQL. Cette version doit sortir le 20 septembre, tout juste avant OSDC.fr 2010.

    At 10:40am to 11:20am, Saturday 9th October

  • COMET, l'autre direction du web

    by Viktor Horvath

    Les applications web se basent sur le principe requête / réponse HTTP. La réponse est soit une page web entière, soit juste un fragment (AJAX). Mais c'est toujours le client qui demande et le serveur qui répond. Or, on peut imaginer une multitude d'applications où il serait souhaitable que le serveur sache contacter le client dès qu'il y a des nouvelles : chat, mails, notifications...

    Le "design pattern" COMET (nommé aussi "server push" ou "reverse AJAX") est devenu un terme collectif pour une vaste diversité des spécifications, tutoriels, serveurs, plug-ins, frameworks et bibliothèques - pour quasiment tous les langages courants - qui ont pour but de faciliter et d'organiser une communication initiée par le serveur. Quelques-uns sont intégrés dans les standards à venir (HTML 5), d'autres cherchent un maximum de compatibilité avec les anciens navigateurs. Côté serveur, l'utilisation des serveurs web asynchrones est conseillée pour être efficace et performant.

    Dans la présentation, nous faisons un tour des solutions d'aujourd'hui et des idées pour demain, avant de finir par une petite démonstration et quelques lignes de code.

    At 11:25am to 11:45am, Saturday 9th October

  • Introduction à Riak

    by Germain Maurice

    Riak est un système de stockage de documents inspiré de Dynamo. Il met nativement en jeu la réplication des documents, la répartition de charge et de manière très simple, la scalabilité du cluster que vous mettez en place. L'intérêt important de cette architecture est qu'elle n'impose aucun point central de défaillance.

    At 11:25am to 11:45am, Saturday 9th October

  • Présentation de Gephi, logiciel de visualisation de graphes

    by Julian Bilcke

    Gephi est un logiciel de visualisation de graphes et de cartographie de réseaux, écrit en Java et basé sur la plateforme Netbeans.

    Ce talk présentera les caractéristiques du logiciel, les particularités de la plateforme Netbeans telle que la gestion des dépendances et des mises-à-jour, ainsi que quelques autres aspects de Gephi, comme par exemple la réutilisation des modules de l'application sous forme de Toolkit.

    At 11:50am to 12:30pm, Saturday 9th October

  • Présentation de Symfony2

    by Hugo Hamon

    Au cours de cette session, je vous présenterai le framework Symfony2 actuellement en cours de développement et prévu pour la fin de l'année 2010.

    Cette nouvelle version du framework a été entièrement réécrite afin de tirer profit de PHP 5.3 d'une part mais également de corriger les erreurs du passé avec symfony 1.x. Cette nouvelle version regorge de fonctionnalités puissantes pour vous aider à bâtir des applications web maintenables, pérennes, performantes et évolutives.

    At 11:50am to 12:30pm, Saturday 9th October

  • Organisation du projet PostgreSQL

    by Guillaume Lelarge

    Cette présentation a pour but d'indiquer comment fonctionne le projet PostgreSQL, quels sont les différents types de contributeurs, comment ils travaillent ensemble, quels sont leur outils de travail en commun (bugtracker, dépôt de source, outil spécialisé, etc).

    At 2:00pm to 2:40pm, Saturday 9th October

  • ‎Services web SOAP et REST avec Symfony

    by Hugo Hamon

    Cette intervention portera sur le développement de services web SOAP et RESTful avec le framework symfony 1.4.

    Elle abordera les éléments suivants :

    • Création de services web SOAP et REST avec symfony
    • Consommation des services SOAP et REST
    • Utilisation de composants Zend Framework dans symfony
    • Mise en cache des résultats
    • Tests unitaires et fonctionnels des services mis en oeuvre

    At 2:00pm to 2:40pm, Saturday 9th October

  • Plone 4, le CMS haut de gamme

    by Christophe Combelles

    Plone est un des plus puissants outils de gestion de contenu en ligne. Il est open-source et très facile à utiliser, et offre un niveau de sécurité jusqu'ici inégalé. La version 4.0 apporte une forte amélioration des performances et une modernisation.

    • architecture et outils utilisés
    • installation en 3 minutes et 3 commandes
    • évolution de la plateforme
    • principales nouveautés
    • passage à l'échelle

    At 2:45pm to 3:05pm, Saturday 9th October

  • Wrangling Git: Advanced Tips and Tricks

    by Tom Preston-Werner

    Git is the distributed source control system used to manage the source of the Linux kernel, Perl, Gnome, Qt, Ruby on Rails and thousands of other important Open Source projects. Many of us are familiar with the basics of Git and may use it on a daily basis, but there are some interesting gems of functionality hidden in the depths of Git obscurity. This talk will shed some light on these tools for you. We will cover topics like bundles, rerere, tracking branch tips, replacements and grafting, branch management, debugging tools, little known configuration settings, new features and options in 1.7 and more. This presentation is not for the feint of Git-heart, but will mold the journeymen among you into true Git-fu masters.

    At 2:45pm to 3:25pm, Saturday 9th October

  • Choisir un outil CMS

    by ChristopheVilleneuve

    Cette année, peut être considérée comme une année charnière pour les CMS. Les différents outils de gestion de contenus ont vus apparaître une nouvelle version majeure, provoquant un large choix pour les développeurs et les utilisateurs.

    Chacun de ces outils possèdent leurs avantages, aux yeux des programmeurs PHP / Python / Ruby / Perl, mais est-ce qu'ils vont répondre au final, au besoin souhaité ?

    La définition du besoin et le choix des acteurs du projet seront des critères importants et donc présentés à cette session.

    At 3:30pm to 4:10pm, Saturday 9th October

  • Git::Repository: contrôler Git depuis Perl

    by Philippe Bruhat

    Frustré par certaines limitations de Git.pm, et peu satisfait des alternatives existantes sur CPAN, je me suis lancé dans l'écriture de Git::Repository, un "wrapper" Git pour Perl.

    Nous verrons le principe fondamental du module, comment y ajouter de nouvelles méthodes simplement, et comment l'utiliser pour écrire des commandes complexes.

    At 3:30pm to 4:10pm, Saturday 9th October

  • ooc

    by Amos Wenger

    ooc est un langage de programmation compilé, mêlant des aspects objet et fonctionnels pour donner un outil versatile qui permet d'être productif tout en se laissant la possibilité de descendre bas niveau.

    Portabilité, facilité d'utilisation des librairies C, performance - ooc se positionne comme une alternative intéressante à Java/C# pour ceux qui préfèrent éviter une VM, ou au contraire comme un langage d'extension pour des langages plus dynamiques comme Python, Ruby, Perl...

    Au programme: un tour d'horizon du langage et des possibilités qu'il offre, un peu d'histoire, et une présentation des différents projets réalisés avec (kernel, moteur de jeu, IA, langages, gestionnaire de paquetages, et bien plus encore.)

    At 4:30pm to 5:10pm, Saturday 9th October

  • Plack

    by Franck Cuny

    Plack est un portage de WSGI (Python) et de Rack (Ruby). Son objectif est de fournir un environement commun aux développeurs de framework web. Il fournit des connecteurs pour de nombreux serveurs web, mais également un environement pour écrire facilement des middlewares.

    Plack est encore jeune, mais est déjà adopté par tous les frameworks Perl (Catalyst, Dancer, Mojo, ...), et de nombreux middlewares sont également
    disponibles sur le CPAN.

    At 4:30pm to 5:10pm, Saturday 9th October

  • NodeJS

    by oz

    In this presentation I will give an introduction to Node. What it is, what you can do with it, and how it compares to (some) other languages' mainstream libraries when you're building scalable network programs, and more specifically web applications.

    At 5:15pm to 5:55pm, Saturday 9th October