•  

Sessions at Paris Web 2011 about Métier

Your current filters are…

Thursday 13th October 2011

  • KISS dans une grande entreprise ?

    by Stéphane Deschamps

    La plus grosse difficulté quand les équipes de développement sont nombreuses et importantes, c'est de s'assurer de l'homogénéité des pratiques pour des questions de maintenabilité, de qualité, d'accessibilité, de facilité à retrouver des compétences.

    Le Groupe France Télécom-Orange comporte une instance nommée ISAD (Information System Architecture and Design) dont le travail est précisément de garantir des pratiques communes.

    Pour ce faire, ISAD fournit des versions d'Eclipse packagées avec une liste de plugins normalisée, ainsi que des préconisations et du code réutilisable, l'idée étant de simplifier les installations de nouveaux arrivants, de mutualiser les pratiques. Bref : adopter une philosophie
    qui veut s rapprocher de KISS.

    Nous présenterons les environnements de développement prépackagés, ainsi que la démarche de normalisation/préconisation, et finirons par des outils et des livrables spécialement dédiés à l'accessibilité et à l'ergonomie des sites web.

    At 9:10am to 10:10am, Thursday 13th October

    In IBM Forum Paris

Friday 14th October 2011

  • Immediate Inspiration

    by Denise Jacobs

    As web industry professionals, we rarely experience a shortage of creativity itself. What tends to be elusive and fleeting is inspiration - often when we need it the most for important projects. Wouldn't it be great to be able to have a reliable method to evoke and tap into creative inspiration at will to spur the process of ideation and production? This talk will explore the concepts around the sources of inspiration and ideas and practices for eliminating blocks and accessing the spark when you need it to develop and execute great work.

    At 9:10am to 10:10am, Friday 14th October

    In IBM Forum Paris

    Coverage slide deck

  • Industrialisation de l'intégration Web : la révolution de l'artisan devenu ouvrier

    by Thomas Parisot

    Le développement Web frontend – multiplicité de compétences – est l'apanage des experts … ou des stagiaires. Développer, c'est Java, C# ou PHP.

    L'omniprésence des interfaces recourant à HTML induit un recours à des points de repère, tant pour les développeurs, les chefs de projet que les acheteurs. C'est une des idées qui en est ressortie de l'atelier “Industrialiser l'artisanat du développement HTML” à Paris Web 2010.

    Depuis, l'eau a coulé sous les ponts et une liste de bonnes pratiques de développement frontend est en cours de réalisation. Nous verrons comment et pourquoi l'alimenter, entre autre pour des besoins d'industrialisation des projets.

    L'industrialisation, c'est aussi un mot qui inquiète, surtout lorsque cela concerne un des pans du développement Web proche du modèle de l'artisanat. Est-ce le retour du travail à la chaîne ? Est-ce une spécialisation ou une déresponsabilisation ? Ou pire, est-ce un moyen d'apporter une réponse unique à des besoins multiples ?

    At 9:10am to 10:10am, Friday 14th October

    In IBM Forum Paris

    Coverage slide deck

  • La Sagesse du Web

    Le Web social est un domaine expérimental, émergeant où les valeurs humaines de base sont parfois facilement remplacées par des règles d'affaire peu intéressante pour l'usager.

    Je m'adresse à la fois aux utilisateurs et aux créateurs de services Web. Les utilisateurs adoptent différents services qui occupent une grande partie de leur temps, cependant ces services sont très rarement conçus avec pour objectif de respecter le bien-être humain, ou de s'inscrire dans un écosystème de façon éthique. Très souvent ces services sont mit en ligne avec pour objectif de collectionner le maximum d'usagers, et d'occuper le maximum de leur temps en ligne sans pour autant prévoir faire de leur temps hors-ligne une expérience intéressante. À l'aide de métaphores et d'histoires modernes, je tente de sensibiliser les créateurs de services web à mieux comprendre comment le web fonctionne, et cela nous sert à notre avantage.

    Je vais partager les résultats de mes recherches en anthropologie expérimentale, et en design d'expérience. Je vais exposer des observations importantes à considérer lorsque vous (ou votre client) vous apprêtez à réaliser un service ou une communauté en ligne. Poser les bonnes questions afin de comprendre quelle est la responsabilité que l'on a face à l'utilisateur et son écosystème. Comment réaliser des services web qui assurent une pérennité sociale et culturelle ? Comment réaliser un service social qui a pour qualités principales l'humain, une culture et un langage intuitif et familier à l'Homme.

    At 10:10am to 11:10am, Friday 14th October

    In IBM Forum Paris

    Coverage slide deck

  • Maîtrisez l'imprévu et le facteur humain dans votre conduite de qualité : la charte CATEEA

    by Rudy Rigot

    Dans votre gestion de projet web, vous aurez beau avoir avec vous une équipe de super-experts éclairés, il y a des chances que tout le monde ne se retrouve pas totalement dans le résultat final, product owner compris...
    "Oui, là, on avait l'intention de rendre cette fonctionnalité accessible, mais en fait, au final on n'a pas trop pu..." (et l'intégrateur grince des dents)

    Pourtant, vous les aviez bien peaufinées, vos specs, et vous vous rappelez comme tout le monde était motivé de bonnes intentions pour construire un site génial ! Mais, les décisions qui n'ont pu se prendre que sur le moment, les contraintes de staffing, et le facteur humain n'ont pas eu d'autre choix que d'altérer la qualité du produit, et ce malgré la qualité des expertises en jeu (et vu que j'aime bien le pathétique, j'appelle ça : "la déception d'expertise")

    C'est pourquoi je propose une tentative de réponse très KISS à cet effet nocif et usuel, par l'engagement de toutes les personnes ayant un impact sur le projet (PM, PO, responsable dispo, etc, ...) autour d'une charte simple et non-contractuelle, permettant d'organiser logiquement les phases d'imprévu, afin de donner les moyens aux experts les plus pertinents du projet d'apporter les réponses aux questions pertinentes, et de sauvegarder la qualité du résultat final. Cette charte (qui peut avoir des résultats impressionnants en projets réels), se prénomme CATEEA (Collaborative Achievement Through Everyone's Expertise Acknowledgement), et tente de répondre à un maximum de conditions initiales de projets.

    At 4:25pm to 4:40pm, Friday 14th October

    In IBM Forum Paris

Saturday 15th October 2011

  • Travaillons avec le Web

    by karl dubost

    Pendant près de 10 ans, j'ai eu l'opportunité de travailler à distance dans des organisations internationales (avec Opera et le W3C). Je partagerai pendant cet atelier les astuces, les trucs, les techniques simples permettant de rendre le travail à distance plus agréable et efficace. Cet atelier pourrait être l'occasion pour que collectivement nous créons ensemble un petit guide utilisable par la communauté francophone (sur github, ou bitbucket ?).

    At 9:10am to 10:40am, Saturday 15th October

    In Télécom ParisTech

  • Client-développeur : comment bien rédiger un contrat de développement de site ou d'application pour éviter de perdre de l'argent

    by Marc Lipskier

    Ce sujet est né de la coïncidence de deux événements, mi-mai 2011.

    Premier événement : deux nouveaux clients m'ont contacté la semaine passée. Ils ont, l'un et l'autre, perdu environ un an et dépensé plusieurs dizaines de milliers d'euros pour obtenir un site ou une appliction que finalement ils n'obtiendront pas. Il en découlera des procédures judiciaires, des expertises, du temps écoulé, de l'argent supplémentaire dépensé et, pour les professionnels, une réputation ruinée.

    Second événement : à Sud Web l'un des orateurs avait pour thème l'achat de prestations IT et Web. Mais à aucun moment il n'a évoqué la question de comment s'écrit un contrat.

    Or, un contrat bien négocié, qui ménage les intérêts des parties, est gage de réussite du projet et, donc, de réduction des risques contentieux.
    Et rédiger des contrats ou traiter des contentieux IT, c'est ce que je fais tous les jours.
    J'ai donc quelques trucs, astuces et idées à transmettre.

    At 2:50pm to 4:20pm, Saturday 15th October

    In Télécom ParisTech

  • Intégrateur : entre le marteau et l'enclume

    by Romy Duhem-Verdière

    Vous réalisez vos intégrations avec soin et amour : idéalement valides, sémantiques et accessibles. Mais pourquoi faut-il que le 'dev' saccage cela !? À partir d'exemples concrets nous essayerons de décortiquer ensemble ce qui coince, entre le code idéal produit par l'intégrateur et le code effectivement développé, afin d'en tirer la leçon et lister les concessions prévisibles de part et d'autre pour un mariage réussi. Venez donc avec votre intégrateur, avec votre dev, favori ou maudit, et surtout avec votre code. Souple sur les pattes arrières.

    At 2:50pm to 4:20pm, Saturday 15th October

    In Télécom ParisTech

  • Intégration HTML : appréhender un gros projet en grosse agence

    by kazes

    S'il y a une chose que j'ai appris en travaillant sur de gros projets du type Météo France ou Le Louvre avec des dizaines voir des centaines de pages à déployer, c'est la nécessité d'une méthode.

    Bien sûr, un site grand compte de type portail est toujours considéré comme un nouveau challenge par le ou les intégrateurs : des nombreux blocs, déclinaisons de pages et gestion multilingue jusqu’aux évolutions permises et à la livraison d'un code compréhensible pour les prochains intervenants du projet.

    Alors comment bien débuter un gros projet qui se veut déclinable et modulable ?

    Il s'agira d'aborder les étapes clés d'un gros projet réussi depuis l'analyse de maquettes jusqu’à la place de l'intégrateur dans un process de grosse agence en passant par l'organisation de ses fichiers et la production de gabarits les plus modulables possible.

    At 2:50pm to 4:20pm, Saturday 15th October

    In Télécom ParisTech

  • Planification ou itération ? Spécialisation ou hétérogénéité ? Transmission orale ou écrite ? Deux jeux pour nous amuser et en p

    by pablo pernot

    Au travers de jeux, dont on sait qu'ils sont un moyen d'apprentissage très performant, expérimentons certains concepts proposés par les méthodes agiles. Nul doute que vous pourrez mettre en application rapidement ce avec quoi vous vous serez amusé ici. Alors planification ou itération ? spécialisation ou hétérogénéité ? transmission orale ou écrite ?

    At 4:40pm to 6:10pm, Saturday 15th October

    In Télécom ParisTech