Sessions at Paris-Web 2011 with slides on Thursday 13th October

Your current filters are…

Clear
  • Accessibilité : soyons agiles

    by Laurent Denis and Élie Sloïm

    Après une quinzaine d'années de pratique, la boîte à outils de l'accessibilité des projets Web est bien fournie : standards, checklists, méthodes d'application, expertise, tests utilisateurs, validateurs, canaux de feedback... Mais l'existence d'outils n'empêche pas les échecs et les difficultés récurrentes.
    Et si ce n'était pas une question d'outillage mais de choix et de bon emploi des outils ? Comment en effet choisir l'outil le plus adéquat et en faire le bon usage selon le contexte ?
    Dans cette conférence, nous partirons d'observations pratiques pour suggérer quelques principes stratégiques de gestion intelligente et efficiente de l'accessibilité. L'objectif est de produire des sites accessibles sans surcoût et sans (trop) faire souffrir les équipes projet.

    At 9:10am to 10:10am, Thursday 13th October

    In IBM Forum Paris

  • KISS dans une grande entreprise ?

    by Stéphane Deschamps

    La plus grosse difficulté quand les équipes de développement sont nombreuses et importantes, c'est de s'assurer de l'homogénéité des pratiques pour des questions de maintenabilité, de qualité, d'accessibilité, de facilité à retrouver des compétences.

    Le Groupe France Télécom-Orange comporte une instance nommée ISAD (Information System Architecture and Design) dont le travail est précisément de garantir des pratiques communes.

    Pour ce faire, ISAD fournit des versions d'Eclipse packagées avec une liste de plugins normalisée, ainsi que des préconisations et du code réutilisable, l'idée étant de simplifier les installations de nouveaux arrivants, de mutualiser les pratiques. Bref : adopter une philosophie
    qui veut s rapprocher de KISS.

    Nous présenterons les environnements de développement prépackagés, ainsi que la démarche de normalisation/préconisation, et finirons par des outils et des livrables spécialement dédiés à l'accessibilité et à l'ergonomie des sites web.

    At 9:10am to 10:10am, Thursday 13th October

    In IBM Forum Paris

  • Les goûts et les couleurs

    by David Rault

    Les Webmasters et autres designers Web ont beaucoup à faire et à envisager lorsqu'ils dessinent les grands traits d'un site à venir, de l'encodage aux bases de données en passant par l'accessibilité et les polices de caractères. Il est toutefois un aspect du design Web qui revêt une importance capitale et qui très (trop) souvent est traité sinon avec désinvolture, au moins en se basant sur des critères subjectifs peu pertinents : la couleur. L'impact du choix de la palette des couleurs d'un site Web est immense et reste étrangement peu documenté ; la psychologie chromatique est pourtant une part primordiale du design qu'il serait irresponsable de survoler, et nombre grands groupes et marques célèbres ne s'y sont pas trompés, poussant parfois très loin les études afin d'établir le meilleur rapport possible entre le message à délivrer et les couleurs qui instaureront très vite l'état d'esprit propice à recevoir ce message.

    Cette conférence vous donnera les clés pour choisir les couleurs idéales pour vos projets, ce qu'elles inspirent, suscitent et sous-entendent, ainsi que les associations heureuses et celles à éviter.

    At 10:10am to 11:10am, Thursday 13th October

    In IBM Forum Paris

    Coverage slide deck

  • Optimizing your layout for phones and tablets using viewport and media queries

    by Andreas Bovens

    With mobile web browsing becoming widespread, users expect their favorite sites to "just work" on their mobile device of choice. Exciting times, especially as there are a number of new hooks in modern mobile browsers that help web designers to create compelling experiences on phones and tablets.

    In my talk, I will cover the various features of the viewport meta tag, and look at how they allow you to control mobile browsers' zoom behaviors. I'll also connect this to Opera's CSS Device Adaptation proposal, which brings this feature to CSS in the form of the @viewport rule.

    Furthermore, I will explain how viewport can be combined with media queries to create super-flexible layouts that work nicely across different browsing contexts and devices, and explore various strategies to dealing with different screen sizes and pixel densities.

    At 11:25am to 12:25pm, Thursday 13th October

    In IBM Forum Paris

  • Tester l'ergonomie de son site même sans budget

    by Maurice Svay

    Faire des tests d'utilisabilité semble toujours être une pratique réservées aux grosses entreprises capables d'y allouer des budgets importants. Pourtant, même à petite échelle, il est possible de tester son site Web et d'obtenir des résultats intéressants. Cette présentation proposera un retour d'expérience sur les méthodes et outils peu coûteux à disposition.

    At 11:25am to 12:25pm, Thursday 13th October

    In IBM Forum Paris

    Coverage slide deck

  • Je veux un VRAI sous-titrage !

    by Sophie Drouvroy

    En général, les personnes qui sous-titrent ne connaissent pas les sourds, et de l'autre côté la technique est souvent méconnue du public sourd.

    En quoi le sous-titrage sourd et malentendant est-il différent de la version originale sous-titrée, au delà des problèmes techniques et des référentiels d'accessibilité du sous-titrage sur le web, nous essayerons de voir les solutions les plus simples à mettre en œuvre.

    Sur le fond, nous verrons comment faire en sorte que votre sous-titrage soit compris par les sourds.

    Le but : faire un sous-titrage utile pour votre public.

    At 12:25pm to 12:40pm, Thursday 13th October

    In IBM Forum Paris

  • HTML5 APIs: Where no man has gone before

    by Robert Nyman

    This talk aims to introduce you to the plethora of APIs HTML5 and related technologies offer us. Sure, HTML5 brings eye-candy and we'll look at that, but there's so much more to it when it comes to building day-to-day web sites and web applications.

    At 2:10pm to 3:10pm, Thursday 13th October

    In IBM Forum Paris

  • Un navigateur, comment ça marche ?

    by Anthony Ricaud

    On lui donne des milliers de lignes de code, on lui envoie plein de médias, on lui demande de faire le grand écart entre Wikipédia et une version web d'un OS. Et pourtant, on ne le connaît pas vraiment alors qu'il est au centre de nos métiers.

    Dans cette session, nous verrons un peu ce qui passe au cours de la vie d'une page web et comment les instructions que l'on donne à un navigateur sont transformées. On parlera sans doute de trafic réseau, de construction de la page à partir du HTML, d'interprétation des CSS et de rendu à l'écran, de modification de la page via JavaScript. Et peut-être verra-t-on Michel Chevalet…

    At 3:10pm to 4:10pm, Thursday 13th October

    In IBM Forum Paris

  • L’accessibilité vu d’un grand compte et comment la loi de 2005 a changé dans nos façons de travailler

    by Arthur Rigaud

    Le groupe SNCF s'engage jour après jour à offrir à l'ensemble de ses clients un accès facilité au sein de ses gares et à ses trains.

    Sur Internet aussi l'accessibilité est devenue une préoccupation de tous les instants pour les différents sites de SNCF.

    Avec un parc de site très hétérogène, certaines composantes du groupe ont été plus rapides que d’autres à mettre en place une vraie politique en matière d’accessibilité numérique.

    Forts de l’expérience acquise par des pionniers comme TER-SNCF.com (labellisé Argent Accessiweb en 2007), les différentes entités du groupe travaillent désormais toutes pour une meilleure accessibilité des sites.

    Que ce soit par la formation et la sensibilisation des salariés, le choix de prestataires, la conception des nouvelles fonctionnalités, le développement: l'accessibilité numérique est désormais ancrée dans les pratiques de l'entreprise au bénéfice quotidien des clients.

    C'est même devenu l'un des axes de travail en commun entre les différentes entités du groupe sur Internet.

    Dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, l'accessibilité numérique et l'expertise acquise en cette matière par le groupe SNCF permettra de se différencier.

    At 4:25pm to 4:40pm, Thursday 13th October

    In IBM Forum Paris

    Coverage slide deck

  • Lightning talks

    by Daniel Glazman and Robin Berjon

    Description à venir.

    At 4:50pm to 5:50pm, Thursday 13th October

    In IBM Forum Paris

  • Tester vos services, mythes et réalités !

    by Raphaël Yharrassarry

    Le but de cette conférence est de faire le point sur les différentes méthodes d'évaluation des interfaces. Le point de départ est l'affirmation de Jakob Nielsen : "5 utilisateurs suffisent pour trouver 85 % des problèmes d’ergonomie". Cette affirmation est souvent reprise en oubliant de préciser le contexte théorique qui date de 1993. Depuis les études sur le sujet, notamment une série d’études « Comparative usability evaluation » de Rolf Molich, ont été nombreuses ce qui permet de répondre à des questions comme :

    Combien de participants sont nécessaires pour trouver le plus de problèmes critiques ?
    Peut-on trouver tous les problèmes ?
    Est ce qu’il y a des différences de qualités entre les résultats obtenus par les différentes méthodes ?

    Dans un deuxième temps, nous aborderons une partie pratique en répondant à la question : Quelle méthode à quel moment du projet ? La réponse est donc basée sur trois méthodologies "simples et élégantes" :

    En début de projet : une méthode d'inspection des IHM "à ma façon".
    En cours de projet : des tests utilisateurs.
    En fin de projet, pour valider la prise en main : Une méthodologie d'évaluation basée sur la norme ISO 20282 "Facilité d’emploi des produits quotidiens."

    Pour conclure, nous répondrons de manière précise à la question "Combien d’utilisateurs faut-il pour trouver 85 % des problèmes d’ergonomie ?" avec l'aide d'un outil statistique.

    At 4:50pm to 5:50pm, Thursday 13th October

    In IBM Forum Paris

    Coverage slide deck