Sessions at Paris-Web 2011 about Usability in IBM Forum Paris

Your current filters are…

Clear

Thursday 13th October 2011

  • Tester l'ergonomie de son site même sans budget

    by Maurice Svay

    Faire des tests d'utilisabilité semble toujours être une pratique réservées aux grosses entreprises capables d'y allouer des budgets importants. Pourtant, même à petite échelle, il est possible de tester son site Web et d'obtenir des résultats intéressants. Cette présentation proposera un retour d'expérience sur les méthodes et outils peu coûteux à disposition.

    At 11:25am to 12:25pm, Thursday 13th October

    In IBM Forum Paris

    Coverage slide deck

  • Petite arithmétique de l’UX : choisir, renoncer, construire

    by Nacéra Benfedda and Amélie Boucher

    Le seul fait d’exister ne suffisant plus pour réussir, chaque service cherche à se démarquer auprès des usagers. Cette conférence abordera les perspectives données par la simplicité de l’expérience utilisateur. Mais comment parvenir à la simplicité ? Peut-on seulement en décider ?

    Pour y répondre, nous évoquerons comment fournir un service tout en tenant compte des capacités attentionnelles des internautes et des contextes d’usage : comment trouver l’équilibre entre forme et fonction? S’agit-il seulement de supprimer des choses à l’écran ? Comment satisfaire des usages novices tout en laissant place aux usages avancés ? ...

    Au final, théories et exemples illustrant les quelques dynamiques indispensables pour créer
    des services en ligne simples, qui respectent et pensent vraiment aux utilisateurs.

    At 3:10pm to 4:10pm, Thursday 13th October

    In IBM Forum Paris

  • Tester vos services, mythes et réalités !

    by Raphaël Yharrassarry

    Le but de cette conférence est de faire le point sur les différentes méthodes d'évaluation des interfaces. Le point de départ est l'affirmation de Jakob Nielsen : "5 utilisateurs suffisent pour trouver 85 % des problèmes d’ergonomie". Cette affirmation est souvent reprise en oubliant de préciser le contexte théorique qui date de 1993. Depuis les études sur le sujet, notamment une série d’études « Comparative usability evaluation » de Rolf Molich, ont été nombreuses ce qui permet de répondre à des questions comme :

    Combien de participants sont nécessaires pour trouver le plus de problèmes critiques ?
    Peut-on trouver tous les problèmes ?
    Est ce qu’il y a des différences de qualités entre les résultats obtenus par les différentes méthodes ?

    Dans un deuxième temps, nous aborderons une partie pratique en répondant à la question : Quelle méthode à quel moment du projet ? La réponse est donc basée sur trois méthodologies "simples et élégantes" :

    En début de projet : une méthode d'inspection des IHM "à ma façon".
    En cours de projet : des tests utilisateurs.
    En fin de projet, pour valider la prise en main : Une méthodologie d'évaluation basée sur la norme ISO 20282 "Facilité d’emploi des produits quotidiens."

    Pour conclure, nous répondrons de manière précise à la question "Combien d’utilisateurs faut-il pour trouver 85 % des problèmes d’ergonomie ?" avec l'aide d'un outil statistique.

    At 4:50pm to 5:50pm, Thursday 13th October

    In IBM Forum Paris

    Coverage slide deck