Kiwi Party schedule

Friday 4th May 2012

  • Référencement : Google et nouvelles balises

    by Olivier Andrieu

    Google est un organisme vivant, prenant en compte 200 critères de pertinence et subissant 500 changements d'algorithmes par an. Parmi ceux-ci, certains font couler beaucoup d'encre, même virtuelle, et ont un impact direct sur nos sites web : Panda, Freshness Update, Search Plus Your World, chiffrement des SERP, etc.

    De plus, Google propose chaque année de nouvelles balises à intégrer dans les codes sources afin d'aider son analyse du contenu Web. Cette conférence a pour objectif de lister tous les changements de ce type intervenus dans les 12 derniers mois et de donner les meilleures clés pour les intégrer dans votre travail au quotidien.

    At 9:30am to 10:30am, Friday 4th May

  • L'accessibilité, pour qui?

    by Laurie-Anne Bourdain

    Revue des profils pour qui l'accessibilité est appréciable, utile et/ou nécessaire.

    At 10:30am to 11:00am, Friday 4th May

  • Responsive Web Design

    by Guillaume Verstraete

    Le Web est aujourd'hui sur nos mobiles, sur nos tablettes, sur notre télévision… La multiplication des supports est un casse-tête pour les faiseurs du Web en quête d'une expérience utilisateur toujours meilleure.
    Heureusement, la technologie évolue avec les usages et offre de nouveaux outils pour répondre à ces problèmes. Observons ces outils, leurs avantages, leurs lacunes, et (re)découvrons une nouvelle manière de penser le Web.

    At 10:30am to 11:30am, Friday 4th May

  • Développer une application avec PhoneGap et Sencha Touch

    by 3l13

    Développer une application iOS requiert des compétences spécifiques en Objective-C, Android vous impose d'apprendre Java et tout cela prend du temps. Comment développer une application mobile facilement et rapidement ? Avec les standards du web : HTML, CSS et Javascript ? Les outils Sencha Touch et PhoneGap vous le permettent.

    At 11:00am to 11:30am, Friday 4th May

  • Le développement HTML5 au sein de Windows 8

    by David Rousset

    Les développeurs HTML5/JavaScript sont désormais au même niveau que les développeurs C++ et C# au sein de Windows 8 en terme de possibilités et de performances. Ils peuvent ainsi créer de vraies applications accédant à l’ensemble du système et de son jeu d’APIs en utilisant leurs compétences issues du Web.

    Nous verrons au cours de cette session à quoi ressemble le HTML5 / CSS3 présent dans les projets dits « Metro » ainsi que les outils et librairies fournis par Microsoft pour vous aider à créer rapidement vos applications. Il sera également fait un point sur les parties purement standard W3C utilisées et celles un peu plus spécifiques à Windows 8.

    At 11:30am to 12:30pm, Friday 4th May

  • Les effets graphiques (très) avancés

    by Vincent De Oliveira

    Qu'y a-t-il après border-radius et box-shadow ? Les effets graphiques de CSS3 ont révolutionné le design web. La conférence va tenter de présenter les possibilités graphiques auxquelles on peut s'attendre dans les prochains mois, comme l'interaction entre CSS et SVG, les filtres CSS, les fonctions d'images ou encore la gestion des textes.

    At 11:30am to 12:00pm, Friday 4th May

    Coverage slide deck

  • Jquery Mobile et applications

    by Nicolas Hoffmann

    L'idée est de montrer qu'avec relativement peu d'efforts, il est possible d'obtenir des résultats plutôt convaincants avec jQuery Mobile :
    les avantages d'une application web (VS appli iPhone, consultable sur n'importe quel navigateur, etc.), les limites actuelles des applis web et un retour d'expérience perso et exemples via jQuery Mobile.

    At 12:00pm to 12:30pm, Friday 4th May

  • Référentiels de bonnes pratiques : industrialisons nos savoir-faire

    by Delphine Malassingne and ElieSl

    Le web est un support riche et complexe où les métiers et les compétences se sont multipliés. Le processus d’industrialisation est en cours. Plutôt que de construire, chacun dans notre coin, nos propres outils, nous pouvons capitaliser sur nos savoirs et travailler de manière collaborative.

    Nous verrons comment la création de checklists collaboratives, ouvertes et partagées peut contribuer à professionnaliser le Web.

    Nous présenterons une méthodologie pratique permettant de produire des listes de bonnes pratiques métiers. Nous verrons dans quel contexte ces listes peuvent être intéressantes, les sujets qu'il est possible de couvrir et comment chacun peut apporter sa brique à l’édifice.

    At 2:00pm to 2:00pm, Friday 4th May

  • les solutions de tests automatiques

    by karl dubost

    Comment réaliser des tests automatiques afin de tester un site Web ?

    Il existe maintenant des solutions afin de pouvoir tester son site Web sur toutes les plateformes avec une batterie de tests. On évite ainsi le Monkey Testing et les erreurs humaines du vendredi soir avant la livraison en production.

    At 3:00pm to 3:30pm, Friday 4th May

  • Un design sans pépins

    by Philippe Roser

    Quelques bonnes pratiques pour une ergonomie réussie et des utilisateurs satisfaits. Des exemples concrets à appliquer tous les jours… et ceux à ne pas reproduire !

    At 3:00pm to 3:30pm, Friday 4th May

  • Conquérir l'internet des objets avec les technologies web

    by Steren Giannini

    Quel est le point commun entre une smart TV, un smartphone, un navigateur, une VM dans le cloud, une montre ou un miroir ? JavaScript, bien-sûr !

    Les technologies web sont en train de devenir le « runtime » de référence sur tous les objets communiquants. Leurs limites seront dévoilées via des exemples concrets, pourquoi c'est une opportunité immense pour les amateurs du web et de quels nouveaux outils on peut avoir besoin pour développer des applications une seule fois, pour toutes les plateformes.

    At 4:30pm to 5:00pm, Friday 4th May

  • Les transitions et animations CSS3

    by Jérémie Patonnier

    On parle beaucoup des animations CSS. Cependant, leur prise en main n'est pas si simple. Cette conférence sera l'occasion de faire le tour de la question : La syntaxe, les usages, les limites des implémentations actuelles, les questions d'accessibilité, l'avenir de la spécification et même un petit détour rapide vers les autres techniques d'animations.

    Avec de l'action, de l'amour, du suspens, des retournements de situation incroyables… le 4 mai sur vos écrans !

    At 5:00pm to 6:00pm, Friday 4th May