Sessions at Printemps d'UNIT 2012 about ICT

Your current filters are…

Wednesday 23rd May 2012

  • Au cœur des TICE : le scénario pédagogique

    by André Tricot

    par André Tricot, le grand témoin du PU 2012

    Sous quelles conditions un étudiant apprend-t-il efficacement ? Si nous savons répondre à cette question, alors nous pouvons sans doute savoir ce que les TIC peuvent apporter à l’enseignement et ce qu’elles ne peuvent pas. Après avoir présenté quelques éléments de réponse à cette première question, je montrerai que nous, les enseignants, nous pouvons contribuer à l’apprentissage et aux progrès des étudiants. J’insisterai notamment sur la façon dont nous concevons nos « scénarios pédagogiques », c’est-à-dire la partie de notre enseignement où, à propos d’un thème, nous définissions un objectif d'apprentissage, un contenu, des tâches, une progression, une régulation et une évaluation. À partir de cela, on peut examiner la question des plus-values et des limites des TICE. Plus précisément, on peut répondre à la question : quels scénarios pédagogiques sont efficaces pour quelles catégories de TICE ?

    At 9:00am to 10:15am, Wednesday 23rd May

  • Y a-t-il un lien entre usage des TICE et augmentation des taux de réussite ?

    by Guy Béliveau

    par Guy Béliveau- Cégep de Trois-Rivières - Canada

    En raison des sommes considérables investies dans les TICE dans les établissements post-secondaires au Canada, plusieurs recherches ont été effectuées au cours des sept dernières années pour déterminer si l’usage des nouvelles technologies avait une incidence sur les taux de réussite. Selon les conclusions des plus importantes méta-analyses et métasynthèses sur cette question, aucun lien de causalité n’a pu être établi de façon probante. Cependant, les TICE étant là pour rester et même occuper une place toujours plus grande, la recherche actuelle tend à se concentrer sur les conditions pédagogiques d’une intégration réussie des TICE dans la pratique des enseignants.

    At 5:00pm to 6:00pm, Wednesday 23rd May

    Coverage link

Friday 25th May 2012

  • TEC-MEUS

    by Catherine Kellner

    par Catherine Kellner - Université de Lorraine.

    Le projet européen Tec-Meus s'intéresse aux modalités d'usage des outils technologiques que les enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur développent dans le cadre de leur activité d'enseignant. Cette recherche tente d'apporter des éléments de réponses aux questions suivantes :

    En quoi les TICE modifient-elles à la fois les modes d'action et le sens de la situation éducative dans l'enseignement supérieur?
    Le métier d'enseignant (d'enseignant-chercheur) connaît-il de ce fait des transformations et quelles sont-elles ?
    Par quels processus et quels biais s'opèrent ces changements ?

    At 9:00am to 10:00am, Friday 25th May

    Coverage link