•  

Internet et libertés

A session at Open World Forum 2013

  • Cyril Lage
  • Benjamin Andre
  • Etienne Hayem
  • Lionel Maurel

Saturday 5th October, 2013

2:30pm to 4:30pm (PMT)

L'animateur de cette conférence est Etienne Hayem, OuiShare Connector.

Open government, l'internet comme moyen d'expression des libertés citoyennes (Cyril LAGE, Parlement et Citoyens) :
Lors de son intervention Cyril Lage présentera le concept d'Open Governement et ses origines à travers des exemples d'actions réalisées par les pouvoirs publics et les citoyens.

La confidentialité, concrètement (Benjamin ANDRE, Cozy Cloud) :
Faute d'exemples concrets, les avis sur la vie privée oscillent entre "j'ai rien à cacher, je ne suis pas terroriste", "je suis parano et c'est mon droit" et "j'ai pas le temps, je croise les doigts". Essayons à partir de quelques exemples concrets de se faire une idée des enjeux, des causes et solutions possibles au problème de la confidentialité.

Hadopi, SOPA, ACTA (Lionel MAUREL): c'est souvent au nom de la défense du droit d'auteur que des textes sont proposés ou votés qui posent de graves questions en termes d'atteinte aux libertés numériques. Filtrage, blocage, surveillance sont mis en oeuvre à différentes échelles pour lutte contre le partage des oeuvres en ligne, tandis qu'une pression toujours plus fortes est mise sur les intermédiaires techniques que sont les fournisseurs d'accès à Internet, les hébergeurs ou les moteurs de recherche afin que leur responsabilité soit engagée. Derrière le concept très en vogue de "régulation d'Internet', en apparence plus modéré que l'approche répressive, se dissimule de nouvelles formes d'atteinte potentielle aux libertés. Face à ces dérives, il existe pourtant des propositions visant à réconcilier le droit d'auteur et les libertés, en mettant fin à la spirale répressive tout en dégageant des financements pour la création. Explorer ces pistes et les porter vers les pouvoirs publics devient urgent pour ne pas que le potentiel d'internet en matière d'innovation, d'accès à la connaissance et de mise en capacité des individus de s'exprimer et de créer soit un jour définitivement abimé.

About the speakers

This person is speaking at this event.
Cyril Lage

Président, Smartgov

Cyril Lage est le Président de Smartgov, l'association à l'origine du projet parlement-et-citoyens.fr (une plateforme dédiée à la co-construction des lois) et de candidat-et-citoyens.fr (une plateforme dédiée à la coconstruction des programmes électoraux des candidats aux municipales de 2014). Il est également le cofondateur de Démocratie Ouverte, un collectif dédié à la promotion de l'Open Government et de ses acteurs dans l'espace francophone

This person is speaking at this event.
Benjamin Andre

Unknown, Cozy Cloud

Benjamin ANDRE est co fondateur de la startup Cozy Cloud dont l'objectif est de proposer un pCloud (Cloud personnel).

This person is speaking at this event.
Etienne Hayem

Host, Ouishare

Etienne Hayem est consultant spécialiste des monnaies complémentaires, speaker TEDx et blogueur. Passionné par la liberté sur Internet et les propriétés qu'offrent le numérique, il créée son blog ( www.zoupic.com ) en 2009 sur la rareté et l'abondance et explore les vertus de ce nouveau terrain de jeu. Il réfléchit comment faire sauter les verrous de la rareté artificielle des différents silos : internet, software, hardware, droit d'auteur, semences, monnaie et a choisi de se spécialiser sur ce dernier. Membre de OuiShare depuis sa création, il a une vision globale qui lui permet de faire des liens entre ces thèmes.

This person is speaking at this event.
Lionel Maurel

Unknown, SavoirsCom1

Lionel Maurel est juriste et bibliothécaire (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine). Il est l'auteur depuis 2009 de blog S.I.Lex, dans lequel il écrit sur les évolutions du droit dans l'environnement numérique et en particulier, sur la propriété intellectuelle. Il a co-fondé en 2012 le collectif SavoirsCom1, consacré aux Biens communs de la connaissance, et est membre du conseil d'administration de la Quadrature du Net, association de défense des libertés numériques.

Next session in Blin - Petit Auditorium

4:30pm Open Hardware : 3D printing revolution? by Mathilde Berchon, Romain Pouzol and Alexandre Martel

Sign in to add slides, notes or videos to this session

Sign in to track this session

Open World Forum 2013

France France, Paris

3rd5th October 2013

Tell your friends!

When

Time 2:30pm4:30pm PMT

Date Sat 5th October 2013

Where

Blin - Petit Auditorium, Beffroi de Montrouge

Short URL

lanyrd.com/scqpqg

Official event site

www.openworldforum.org

View the schedule

Share

See something wrong?

Report an issue with this session