•  

Créer pour de nouveaux formats : de l'imprimé à l'augmenté, défis et perspectives

A session at Paris Web 2014

  • Prune Lieutier

Thursday 16th October, 2014

3:10pm to 4:00pm (PMT)

Cette présentation visera à faire état de résultats de recherches préliminaires sur les nouveaux processus de création induits par les livres augmentés.

En effet, si ces dernières années les opérations de numérisation de contenus littéraires se sont démultipliées, et dans certains cas, quasiment systématisées, la conception et la mise à disposition de contenus enrichis, ou augmentés, est un enjeu récent. Mise en place d'environnements immersifs, contextualisations historiques, adjonctions sonores, développement d'interactivités, géolocalisation, chrono-localisation, sont autant de possibilités technologiques qui sont aujourd'hui des ouvertures de développement des modes narratifs. Les tablettes mobiles, au-delà des outils de lecture électronique, viennent intégrer également de nouveaux modes de réception de ces narrations. Les différentes possibilités technologiques permettent ainsi d'ouvrir le champ des possibles, et de transformer les modes narratifs, qu'ils soient fictionnels ou documentaires (voire journalistiques), écrits ou graphiques. La démocratisation de l'accès aux outils de production, qu'il s'agisse de logiciels, de tablettes, ou bien de matériels tels que téléphones intelligents, caméras vidéos, ou appareils photos numériques, à titre d'exemple, vient par ailleurs dynamiser le développement des productions, et en particulier auprès des jeunes, parties prenantes de ces nouveaux modes de création.

Cependant, le développement de ces œuvres pose encore de nombreuses questions, notamment du point de vue de la conception : comment est-ce que les auteurs, les musiciens, les animateurs, mais aussi les concepteurs et les architectes narratifs transforment leurs modes de travail dans le cadre de ces projets novateurs ? Qu'est ce que l'interactivité vient modifier dans leur processus de création ? Comment s'assurer de proposer une trame narrative adaptée à ces nouveaux formats ?

L'intervention se divisera en 4 parties : un introduction visant à délimiter le domaine, une présentation de plusieurs modèles de travail collaboratif observés dans ce type de projets, un compte rendu d'entrevues avec des créateurs (projets québécois et français), faisant notamment état de leurs impressions et ressentis face à leur travail dans ce cadre, et une conclusion ouvrant notamment sur le rôle des concepteurs.

About the speaker

This person is speaking at this event.
Prune Lieutier

Sign in to add slides, notes or videos to this session

Paris Web 2014

France France, Paris

16th18th October 2014

Tell your friends!

When

Time 3:10pm4:00pm PMT

Date Thu 16th October 2014

Short URL

lanyrd.com/sddfzg

View the schedule

Share

See something wrong?

Report an issue with this session