•  

Agile France 2015 schedule

View as grid

Thursday 18th June 2015

  • Accueil

    • Remise des badges
    • Petit déjeuner

    At 7:45am to 9:00am, Thursday 18th June

  • Cérémonie d'ouverture

    At 9:00am to 9:30am, Thursday 18th June

    In 1 - Belvédère, Chalet de la Porte Jaune

  • Pitch des sessions

    30" par session (18 en tout le matin)

    At 9:30am to 10:00am, Thursday 18th June

    In 1 - Belvédère, Chalet de la Porte Jaune

  • Et si la prochaine étape était la fin de notre département IT ?

    by Clemo Charnay and Cyrille Martraire

    3 ans de transformation ont remodelé notre département IT d’une banque d’investissement: Nous sommes maintenant organisés en feature teams, nos couts sont maitrisés, la production est stable, nous livrons en continue, notre dette technique baisse.

    Plus qu’un retour d’expérience, cette présentation reviendra sur les compromis et les limites de nos pratiques dites Agiles.
    Nous évoquerons ensuite comment nous projetterions l’organisation dans les 3 années à venir: la fin du département IT et de l’ensemble des fonctions dites transversales.
    Enfin nous questionnerons les valeurs et le sens d’une approche Agile dans notre contexte.

    At 10:00am to 10:50am, Thursday 18th June

    In 6 - Fermette, Chalet de la Porte Jaune

  • Itératif Hardcore - Des sprints d’1 jour, ça fait réfléchir !

    by Alexandre Ribeiro

    L’équipe est là ! Pleine de profils créatifs et compétents. Parmi eux, développeurs, artistes 3D, producer et scrum master. Nous avions préparé leur arrivée :

    “Bienvenue ! Voici le programme : il y a 4 développeurs, nous ferons 4 équipes avec 1 dev chacune. Chaque jour, 4 démos de jeux auront lieu à 17h, tous ensemble. Non, en fait... Disons plutôt 4 séances de fun avec chacune une nouvelle pépite de jeu qui doit nous faire kiffer ! Et encore plus le lendemain… Voici un début d’idée pour chacun. Votre projet durera une semaine, 5 itérations. Nous déciderons ensemble de le poursuivre ou de le stopper pour en démarrer un autre, dans 5 jours. Tout est permis, tant qu’on s’éclate à 17h ! ”

    Irréaliste ? Curieux ? Effrayant ? Nous l’avions déjà vu très bien fonctionner en version spontanée dans une équipe, sans préparation, alors cette fois nous jouons le jeu à fond en travaillant à provoquer ces conditions. La dailydemo sert aussi de retro quotidienne pour affiner en continu. Certains résultats nous surprennent ! Ils ont inspiré nos créations de jeux et d’applications pour la suite, avec d’autres réflexions et retours d’expériences. A froid, nous en tirons des leçons qui s’appliquent à tous nos projets. Certaines nous secouent un peu...

    Peut-on bien travailler avec une visibilité d'à peine 24h ? Quand est-ce que 4 équipes de 1 dev peut être un meilleur choix ? Qu’est-ce qui peut libérer la créativité de l’équipe, ses décisions et nous faire tenter plus de choses “risquées” ? Pour livrer un premier incrément de valeur dans un projet ou une story, jusqu’à quelle vitesse peut-on aller ?

    Nous apporterons des propositions de réponses à ces questions avec une prise de recul sur les cycles de différentes tailles dans nos projets. La durée des boucles de création/feedback peut être optimisée, en comprenant leurs différences et leurs limites.

    Les participants à cette session repartiront avec des points d’actions concrets pour leurs projets et encore plus de questions pour challenger le rythme de leurs équipes avec des cycles courts, ou extra-courts.

    Slides : http://fr.slideshare.net/Alexand...

    At 10:00am to 10:50am, Thursday 18th June

    In 1 - Belvédère, Chalet de la Porte Jaune

  • Ma première fois en tant que Product Owner

    by Yannick Navrez

    Il y a 3 ans j'étais un "simple utilisateur", pas forcément toujours satisfait, des systèmes informatiques du groupe bancaire où je travaille lorsqu'on m'a bombardé "Product Owner" du projet de fusion des outils de deux services distincts qui étaient intégrés.

    Cette session retrace ce parcours, les difficultés et les succès liés à ma totale inexpérience de la gestion de projet, ainsi que les astuces et les outils que j'ai dû trouver pour piloter ce projet face à une DSI plus que jamais "Cycle en V" sur la partie back-office, et face à l'exigence de résultats et au besoin de visibilité de ma hiérarchie.

    Elle s'adresse à la fois aux Product Owners débutants ou aux "Chefs de Projet" tentés par l'agile, qui trouverons quelques clés de succès et facteurs d'attention mais aussi aux spécialistes de l'agilité qui sont parfois tentés d'ignorer la réalité du "métier".

    At 10:00am to 10:50am, Thursday 18th June

    In 3 - Cyprès, Chalet de la Porte Jaune

  • Mise en place de pratiques agiles sur le projet de refonte du site insee.fr : retour d'expérience

    by Loïc Midy

    L'Insee a lancé un projet de refonte de l’ensemble de son système de diffusion gratuite sur internet.
    Ce projet a pour périmètre fonctionnel la refonte en 1 site unique de 4 sites existants (dont le plus gros est www.insee.fr) ainsi que les back office associés ; la refonte d'outils dynamiques de diffusion (ex : cartes interactives) ; la rationalisation de certains processus d'alimentation en données via la mise en place d'entrepôts de données.

    Il a un budget de 3100 jours hommes de développements informatiques plus 500 000 euros de prestations externes.

    Le projet comporte également un volet organisationnel (ex : centralisation des contributions au site des directions régionales de l'Insee dans un pôle unique) et un volet éditorial (ex : quels sont les bons tableaux à diffuser sur le site?) importants. C'est un projet transverse qui implique tout l'Insee.

    Le projet a démarré mi 2012 et s'achèvera mi 2017. On peut découper ces 5 années en 2 phases :
    - une phase amont de 2 ans très peu agile pour rédiger des documents officiels obligatoires, réaliser une première étude d'architecture, réaliser une prestation d'estimations de charge en PF et UCP et surtout réaliser une grosse partie de la conception du futur site (architecture de l'information, ergonomie et charte graphique) notamment via une prestation externe.
    - une phase de développement en SCRUM sur 3 ans découpée en lots eux mêmes découpés en versions bêta de 3 mois (déployées aux utilisateurs finaux afin de recueillir du feedback), elles mêmes découpées en itérations SCRUM de 3 semaines.

    Nous avons rencontré un certain nombre de difficultés lors de la mise en œuvre de pratiques agiles sur ce projet :
    - la phase amont avant le démarrage des développements a été longue (2 ans) : pourquoi ? est il possible de faire mieux?
    - le premier lot du projet couvre presque 2 ans de développements : aurait il été possible de faire un premier lot plus petit et ainsi mettre en production plus rapidement une première partie du projet ?
    - qui est le PO lorsque l'équipe métier est composée de 5 personnes à temps plein?
    - comment prioriser les développements par "la valeur" lorsque le produit qu'on fait est gratuit?
    - compte tenu du contexte fonctionnel du projet, les tests fonctionnels automatisés type Cucumber (démarche test driven requirements ou spécifications exécutables) sont ils pertinents?

    L'exposé de ces difficultés, de leur(s) raison(s) et des solutions/pistes mises en œuvre pour les résoudre constitue le cœur de la présentation.

    At 10:00am to 10:50am, Thursday 18th June

    In 4 - Chêne, Chalet de la Porte Jaune

  • Oser l’innovation Jugaad et un management par la confiance pour être heureux

    by Fanny Walter

    Jugaad, de l’hindi « débrouilliardise », est une approche indienne d’innovation frugale et agile pour le 21ième siècle, conceptualisée par Navi Radjou, qui a reçu le prix "Thinkers50 Innovation Award" en 2013.

    L’innovation Jugaad permet d’improviser des solutions ingénieuses dans des conditions adverses. Dotés de cet état d'esprit agile, les entrepreneurs en Inde parviennent à transformer les contraintes en opportunités et à faire mieux avec moins, tout en restant simple, flexible, faisant appel à l’intuition, et intégrant les exclus.

    L’objectif est de partager avec vous mon retour d’expérience, mes intuitions sur les liens entre la communication en Inde basée sur la confiance, les entreprises libérées, et l’approche d’innovation Jugaad, et de vous apporter de nouvelles idées en abordant ces approches d’Orient.

    At 10:00am to 10:50am, Thursday 18th June

    In 2 - Charme, Chalet de la Porte Jaune

    Coverage video

  • Quand le besoin métier pilote l'architecture

    by Jean-François Lépine

    3 ans, 5 projets, 4 équipes, mais 1 point commun : une volonté de concevoir techniquement des produits capables d'accepter les évolutions fonctionnelles demandées.

    Dans des contextes parfois difficiles (refontes, tensions de communication) et autour d'enjeux métiers très forts, il a fallu trouver des moyens de communiquer et d'échanger entre techniques et fonctionnels, d'abroger certaines barrières (organisationnelles et humaines).

    En s'appuyant sur des pratiques d'échange (notamment le BDD et Scrum), Le Domain Driven Design a semblé une solution pour dépasser ces difficultés. Cette pratique a aussi été l'occasion de rationaliser mon travail d'architecte. Retour d'expérience sur ce qui a marché, ce qu'il a fallu changer et sur les difficultés rencontrées, du point de vue d'un architecte technique.

    Retours concrets sur la mise en place (parfois longue) d'un vocabulaire et d'une langue commune à tous, sur la montée en compétence et les changements de pratiques des équipes, et sur les astuces mises en place (dont la gamification) pour orienter les développeurs dans la direction visée.

    At 10:00am to 10:50am, Thursday 18th June

    In 5 - Bruyère, Chalet de la Porte Jaune

  • Pause

    At 11:00am to 11:30am, Thursday 18th June

  • Aplatissons les entreprises, pas les gens !

    by Nathaniel Richand and Jas Chong

    L'agilité challenge la structure des organisations et des équipes. Au cours de ces dernières années de nombreuses entreprises ont petit à petit quitté un mode d'organisation privilégiant l'effort individuel au profit de l'équipe. On vante également les entreprises "aplaties" qui ont bien plus de réactivité et de potentiels que les entreprises très hiérarchisées.

    Cependant, que proposer aux individus de ces nouvelles organisations ? Comment les valoriser et leur proposer des pistes d'évolutions ne reposant plus uniquement sur une montée dans la pyramide de la hiérarchie ?

    C'est à ces questions que nous essaierons de donner des réponses en croisant le point de vue RH (recrutement, développement carrière) avec le point de vue d'un développeur.

    At 11:30am to 12:20pm, Thursday 18th June

    In 6 - Fermette, Chalet de la Porte Jaune

  • Écoute que coûte

    by Irène DOAN

    Pour une organisation, des équipes performantes, agiles ou pas, les relations humaines sont primordiales. Je ne sais pas si vous partagez mon point de vue, ou plutôt mon point d'ouïe, l'ECOUTE est une composante essentielle des relations efficaces. Venez tester, entraîner votre écoute par des exercices simples et courts mais non moins instructifs...

    At 11:30am to 12:20pm, Thursday 18th June

    In 4 - Chêne, Chalet de la Porte Jaune

  • Former des utilisateurs à la programmation: premier pas vers le BizDevOps

    by Bernard Notarianni

    Le mouvement Agile a été lancé par des équipes de création logicielle, focalisées sur l’écriture de programmes de la meilleure qualité possible, autant par sa forme que par le service rendu aux utilisateurs. Le mouvement s’est élargi aux équipes de production sous le terme DevOps. On assiste depuis à la fusion des rôles de programmeurs et opérateurs de la production. Les spécialistes des deux domaines découvrent chacun de nouvelles compétences au contact de leurs collègues.

    Afin d’atteindre de nouveaux paliers d’efficacité nous pourrions désormais inclure les utilisateurs directement au sein de la création de leurs logiciels (BizDevOps)

    Nous avons lancé une expérimentation afin d’étudier la faisabilité de cette démarche. Inspiré par le cours d’informatique du MIT, nous avons utilisé le langage fonctionnel Racket, dérivé de Lisp, pour apprendre la programmation à un groupe de volontaires.

    La programmation est-elle accessible à des non spécialistes ? Au-delà de la création de sites web élémentaires, pouvons-nous transmettre les fondements de la programmation des ordinateurs et les modes de pensées qui la permettent ?

    Les participants repartiront avec :
    * Des idées pour faire la même chose dans leur entreprise
    * Pour les non-informaticiens, l'envie d'apprendre à programmer
    * Pour les informaticiens, l'envie de transmettre leur savoir, et peut être aussi d'apprendre de la même manière le savoir faire de leurs utilisateurs

    At 11:30am to 12:20pm, Thursday 18th June

    In 1 - Belvédère, Chalet de la Porte Jaune

  • L'estimation, un formidable outil de discussion, même pour des projets #NoEstimates

    by Sébastien Delest

    L'estimation est au cœur de la gestion de projet informatique aujourd’hui. On l’utilise pour anticiper ce que sera le produit (le périmètre, les fonctionnalités), son coût (le budget) et sa date de livraison. Sans estimation, il semble difficile de lancer et de faire vivre un projet. Pourtant, une communauté grandissante, réunie autour de la bannière #NoEstimates, avance que l'estimation n’est plus nécessaire, ou plutôt qu’il existe des alternatives.

    Cette session explore les problématiques liées à l’estimation et détaille leurs alternatives. Elle aborde aussi les contextes dans lesquels l'estimation peut être un formidable vecteur de discussion autour de la valeur et de l'effort.

    At 11:30am to 12:20pm, Thursday 18th June

    In 2 - Charme, Chalet de la Porte Jaune

  • Money for knowing

    by Henri Darmet

    Certains sujets, dans les démarches agiles, sont toujours délicats à traiter. Estimations, macro-estimations et ré-estimations en font partie. Qui n’a pas pointé, un jour, que quel que soit le projet, que le budget n’était pas aligné sur les ambitions ? Que les chiffrages n’étaient pas conformes à la réalité ? Qu’on a beaucoup tardé à les rendre cohérents ?
    Que faire ? Cesser d’estimer ? C’est ce que propose le courant NoEstimate. Mais faire sans contrainte, c’est demander aux donneurs d’ordre de signer un chèque en blanc. C’est transformer le développeur/artisan en développeur/artiste et son client en mécène. C’est rêver. Et le rêve rattrapé par l’argent peut très vite virer au cauchemar.
    L’agilité est pragmatisme, c’est à dire adaptation à une réalité que l’on découvre. Pas du rêve. Et estimer, c’est justement approcher sans connaître cette réalité. C’est anticiper. Anticiper pour prévoir et prévoir pour investir les moyens nécessaires (mais juste suffisants) pour réussir. Anticiper est aussi nécessaire que d’adapter, mais c’est nettement plus aléatoire !
    Il n’est donc pas étonnant que le sujet des estimations soit la bête noire de bien des dispositifs agiles. Il existe pourtant des stratégies qui permettent, sinon de deviner l’avenir – qui est et restera du domaine de la magie  - mais du moins de s’approcher suffisamment de la réalité pour éviter qu’un projet ne déraille.
    Henri DARMET (Viséo Business Technologies) propose dans cette session de faire le point sur les différents concepts manipulés dans les démarches agiles (chiffrage backlog, chiffrage sprint, point de complexité vs homme/jour, grooming) et de présenter une démarche d’estimation et de pilotage incluant à la fois les préoccupations du client/product owner – qui veut savoir où il en est dans son projet – et celles de l’équipe de développement (qui veut savoir où elle en est dans son sprint). Il explique que les visions et les besoins ne sont pas exactement les mêmes et qu’une certaine souplesse est nécessaire pour que tout le monde s’y retrouve.
    La méthode peut être décrite à partir d’une métaphore sur les monnaies (la monnaie du PO et celle de l’équipe), que ces monnaies peuvent être converties en valeur réelles (le jour/hommes, le K€), que leurs valeurs fluctuent au fil du temps, à l’instar de nos grandes monnaies internationales.
    Cette session s’adresse à un public plutôt expérimenté, qui a (ou aura) en charge le pilotage d’un projet. Elle intéressera aussi tous les développeurs conscients des enjeux derrière le code.

    At 11:30am to 12:20pm, Thursday 18th June

    In 5 - Bruyère, Chalet de la Porte Jaune

  • Si le TDD est mort, alors pratiquons une autopsie

    by Bruno Boucard and Thomas Pierrain

    Dans cette session, nous analyserons pourquoi de nombreux développeurs ont finalement jeté l’éponge du test-first face à la difficulté de faire émerger du code.

    Par comparaison, si Michel-Ange avait été développeur quels auraient été ses secrets. Quelle était la posture de cet artiste ?

    En effet, comment concilier nos intuitions et projections mentales avec cette approche a priori minimaliste et contre-intuitive ?

    Exemples à l'appui, 2 craftsmen vous montreront comment sauter le pas... ou tout simplement optimiser votre efficacité dans ce dispositif sans jamais tomber dans le dogmatisme.

    At 11:30am to 12:20pm, Thursday 18th June

    In 3 - Cyprès, Chalet de la Porte Jaune

  • Human Centered Change Management

    by Elisabeth Ducarre

    Dans des contextes de plus en plus concurrentiels, les entreprises sont amenées à revisiter leur mode de fonctionnement pour aller vers plus de qualité, plus d’efficience, plus de rapidité et d’agilité dans leur cycle de production et de mise à disposition des produits et services sur le marché avec toujours plus de proximité avec leurs clients. Le Lean Management constitue un véritable levier pour initier ces optimisations de processus.

    Cependant, selon les organisations, les cultures en place et la façon de déployer l’approche Lean, cette dynamique peut susciter beaucoup de freins, de craintes et d’inertie au changement.
    Il est essentiel de doter les managers comme les équipes de repères et compétences complémentaires pour inclure le facteur humain dans la conduite du changement. Cela pour s’assurer que les décisions prises au fur et à mesure du projet de déploiement de Lean et intrinsèquement de l'Agile au niveau de l’organisation soient porteuses à tous les niveaux y compris sur le plan humain avec une dynamique, un rythme et une vitalité reconnus.

    Ainsi les expériences pilotes pourront se généraliser dans l’organisation sur des bases d’ouverture et d’adhésion avec des temps de déploiement accélérés.

    At 12:30pm to 12:55pm, Thursday 18th June

    In 3 - Cyprès, Chalet de la Porte Jaune

  • L'ordre des développeurs

    by JB Dusseaut

    En peu de mots:
    Si vous pensez que le code est la responsabilité de celui ou celle qui le produit, et que le mauvais code est un des problèmes majeurs de notre profession, alors cette session est faite pour vous.
    le but est de vous présenter les éventuels services que rendrait un ordre des développeurs, pour que nous puissions ensuite en discuter, soit pendant la session, soit pendant l'open space.
    Si vous êtes intéressé, l'objectif n'est pas d'imaginer tous les composants d'une telle organisation, mais dans un premier temps d'inventer un mode de gouvernance, simple et réellement démocratique, permettant son évolution sans aucun parti pris ou pressions plus ou moins intéressées. Cette session et son éventuelle atelier seront un succès si nous sortons avec la version la plus simple qui fonctionne de notre constitution.

    En version longue :
    Ce n'est un secret pour personne, les projets informatiques font maintenant régulièrement parler d'eux, et pas nécessairement en termes très élogieux.
    Nous pourrions discourir longtemps des raisons profondes de ces échecs, mais en tant que développeur, je préfère tout d'abord réfléchir sur nos propres usages avant d'accuser la terre entière. Immanquablement, les projets ont un moment où un autre été écrits par un développeur/se, qui en pleine conscience (ou pas), a trouvé acceptable de ne pas écrire de tests, de ne pas communiquer avec le client, de ne pas prendre le temps de se former, etc.

    D'autres professions tentent avec plus ou moins de succès de résoudre ce souci, notamment par l'existence d'un ordre : les médecins par exemple. Nous mêmes, nous ne sommes pas à notre premier coup d'essai de tenter de nous fédérer autour de certaines institutions : Agile Alliance, Software Craftsmanship, ACM, IEEE.

    Je vous propose d'étudier quels problèmes sont censés résoudre ces constructions, quelles sont leurs limites, pourquoi le Software Craftsmanship et d'autres mouvements peine à attirer tous les développeurs de la planète.
    Nous pourrons ensuite discuter ensemble de la constitution d'un ordre des développeurs moderne :
    - Ouvert à tous, démocratique, évolutif
    - Proposant un code de conduite
    - Aidant les développeurs à rester à jour, voir à se former de zéro
    - Permettant aux clients de trouver des professionnels responsables

    At 12:30pm to 12:55pm, Thursday 18th June

    In 6 - Fermette, Chalet de la Porte Jaune

  • La mauvaise foi agile

    by Thomas Bonset

    Blasé de l'agilité ?
    Exaspéré des pair-programmeurs ?
    Agacé des post-its qui traînent partout ?
    Marre des emails de notification de l'intégration continue ?
    Cette session est faite pour vous.
    Attention, le contenu de cette session est volontairement irrévérencieux.

    At 12:30pm to 12:55pm, Thursday 18th June

    In 1 - Belvédère, Chalet de la Porte Jaune

  • Leurs petites pattes agiles

    by Christophe Keromen

    Découvrez une histoire de Frederic Brown, un auteur de SF des années 40-50. Cette histoire se nomme "Faux-fuyants", et parle…d'agilité :

    Le récit raconte la dernière journée de la vie d'un dinosaure du Crétacé, en l'occurrence un Tyrannosaurus Rex, « roi des animaux préhistoriques », qui va mourir faute de nourriture, alors que des tas de petits animaux grouillent autour de lui. Plein d'animaux, plein de vie, mais il est trop gros et trop lourd pour les attraper ! Ces misérables vermines, utilisant des faux-fuyants et refusant le combat, le narguent. Il va bientôt mourir ; son heure est venue ; il n'y peut rien ; les gros laissent la place aux petits, c'est comme ça.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lis...

    "…Mais leurs petites pattes agiles faisaient cent pas pendant que lui en faisait un…"

    Lecture de 15 mn

    At 12:30pm to 12:55pm, Thursday 18th June

    In 2 - Charme, Chalet de la Porte Jaune

    Coverage video

  • Mieux se connaître pour bien s'orienter : découvrir ses motivations primaires

    by Marina Barreau and Marina Barreau

    Chacun est unique, et chacun est motivé par des choses différentes. Il est essentiel de connaître ses motivations, elles sont nos alliées les plus précieuses et nous permettent, tout au long de la vie, de faire les bons choix quand une décision se présente devant nous.

    Découvrir ses motivations primaires, c’est aussi prendre confiance en soi, révéler ses talents et prendre conscience de son potentiel ! Des étapes nécessaires pour une vie réussie et un parcours professionnel épanouissant.

    Nous vous proposons de découvrir ces motivations grâce à l’Approche Neurocognitive et Comportementale, qui s’appuie sur les recherches en neurosciences et psychologie cognitive. Ensemble, nous abordons plusieurs questions :
    * Qu’est-ce que les motivations primaires ?
    * Quels sont les 8 types de motivations ?
    * À quoi ça sert pour les jeunes et les plus grands ?
    * Comment trouver ses motivations primaires ?

    Nous partageons également avec vous les résultats des séminaires CeQueJeVeuxFairePlusTard organisés pour les 14-25 ans ; ainsi que l'expérience faite en entreprise avec les mêmes principes.

    www.cequejeveuxfaireplustard.com

    At 12:30pm to 12:55pm, Thursday 18th June

    In 4 - Chêne, Chalet de la Porte Jaune

    Coverage video

  • Test-Driven Apache Configuration, by Example

    by Antoine Contal

    Configurer un serveur Apache, cela relève de l'art, nous disent certains administrateurs système. En tout cas, ce n'est pas une tache triviale, et une fois que notre application est en ligne, chaque modification des fichier de configuration est faite d'une main tremblante. Sans doute vous arrive-t-il de vous demander s'il est bien normal qu'il y ait un tel décalage entre la sérénité que procure le développement par les tests (TDD) pour le code et l'anxiété quant il s'agit d'une "simple" configuration.

    Cette session a pour but de vous montrer par la pratique que vous avez raison d'être habité par ce doute. La discipline du TDD peut fluidifier la configuration de votre serveur Apache au point de rendre cela presque agréable. Au travers d'un dojo en mode "kata", je vous propose de faire émerger une configuration Apache test par test, avec des obstacles amusants : proxy vers des serveurs Tomcat, rewrite rules tarabiscotées, et même un bout de CGI à cause d'un serveur legacy !

    At 12:30pm to 12:55pm, Thursday 18th June

    In 5 - Bruyère, Chalet de la Porte Jaune

  • Déjeuner (Assis. Barbecue dehors s'il fait beau)

    At 1:00pm to 2:30pm, Thursday 18th June

  • Yoga

    by Thien Que Nguyen

    At 2:00pm to 2:30pm, Thursday 18th June

  • Open Space

    by Guillaume Duquesnay and Julien Porot

    At 2:30pm to 6:30pm, Thursday 18th June

  • Yoga

    by Thien Que Nguyen

    At 6:30pm to 7:00pm, Thursday 18th June

  • Soirée "Agile jusqu'à l'Aube" sur le Louisiane Belle

    by Guillaume Duquesnay

    19:00 : Trajet en bus (un seul !)
    19:30 - Apéro
    20:30 - Dîner

    +Apparition mystère
    +DJ
    +Ce que vous y amènerez !

    At 7:00pm to 11:55pm, Thursday 18th June

    In Bateau Le "Louisiane Belle"

Friday 19th June 2015

Schedule incomplete?

Add a new session

Filter by Day

Filter by coverage

Filter by Topic

Filter by Venue