Sessions at Agile France 2016 on Friday 17th June Conférences et ateliers

View as grid

Your current filters are…

  • Petit-déjeuner

    At 8:30am to 9:00am, Friday 17th June

    In Chalet de la Porte Jaune

  • Agile et voie toltèque

    by Thierry Gabriel Cros

    Si les accords toltèques (parole impeccable...) constituent une éthique de communication pour une équipe agile, c'est l'ensemble des pratiques de cette voie amérindienne qui aujourd'hui fait écho à mon activité de passeur agile. En effet je constate qu'un accompagnement est un cheminement en spirale autour de trois axes : conscience de la réalité, objectifs d'amélioration, changements. Ce triptyque est alors un miroir des maîtrises toltèques : attention, intention, transformation.

    Cette session est à la fois un retour d'expérience et un atelier constitué de plusieurs mises en pratiques. Les participants repartent avec un "cadre" simple de changement : IaaR !

    Vous pratiquez l'agile et souhaitez découvrir des pratiques originales qui vous donnent une nouvelle compréhension de ce qui se passe (ou pas...) dans une transformation agile : cet atelier s'adresse à vous.

    At 9:30am to 10:20am, Friday 17th June

    In 6. Fermette, Chalet de la Porte Jaune

    Coverage note

  • Comment j'ai recruté mon pair ?

    by Houssam Fakih and Jonathan Salmona

    Quand vous avez une centaine d'entretiens de recrutement par an, comment construire le modèle le plus approprié pour avoir une méthode d'évaluation homogène, objective et partagée par tous les acteurs impliqués dans ce process (candidats, évaluateurs, recruteurs, commerciaux, RH et décideurs).

    Sur les cinq dernières années nous avons vécu toutes les problématiques liées à cette situation dans notre société de conseil. Les pratiques agiles ont été cruciales pour l'amélioration continue de notre modèle. Ce dernier a atteint aujourd'hui une certaine stabilité et un niveau de maturité qui nous permet d'éviter des mauvais castings.

    Comment nous avons réussi à mettre en place ce modèle. Sur quels critères nous sélectionnons nos candidats. Quelle est notre grille d’évaluation. Quelles sont les différentes difficultés rencontrées, les pièges à éviter, les retours de nos candidats, le suivi des nouvelles recrues et plein d'autres questions auxquelles nous tenterons de répondre durant cette conférence avec un coup de projecteur sur chaque acteur impliqué dans ce process.

    At 9:30am to 10:20am, Friday 17th June

    In 4. Chêne, Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • DDD : et si on reprenait l'histoire par le bon bout ? Tout simplement.

    by Thomas Pierrain and Jérémie Grodziski

    Introduit en 2003 par Eric Evans via son "Blue Book", le Domain Driven Design (DDD) a reçu depuis un gros succès d'estime au sein de diverses communautés. A l'inverse, on ne peut pas dire qu'il se soit largement imposé sur le terrain ni dans nos projets. Comment expliquer un tel échec dans sa diffusion ? Est-ce le DDD en lui même qui est difficile, ou tout simplement la façon dont il est présenté qui le rends indigeste ?

    A travers nos propres histoires de mises en oeuvre plus ou moins réussies, nous tâcherons de revisiter le DDD avec une approche beaucoup plus accessible. Nous nous attacherons notamment à vous montrer tout ce que le DDD peut vous apporter au quotidien pour réussir vos projets.

    At 9:30am to 10:20am, Friday 17th June

    In 2. Charme, Chalet de la Porte Jaune

  • Mob Mob Mob Programming

    by Jonathan Perret and Raphaël Pierquin

    Le temps d'une session hautement pédagogique à valeur fortement ajoutée, nous montrerons comment allier poésie, curiosité scientifique et grand n'importe quoi dans un monde virtuel (en l'occurrence : Minecraft). Nous programmerons des mobs, des meutes de mobs, avec une meute de programmeurs. Accessoirement, nous en profiterons pour réviser les fondamentaux de la programmation JavaScript et de la physique Minecraftienne. Et pour réfléchir à comment intéresser les enfants (et les adultes) à la programmation. Une écoute de Marilyn Manson n'est pas à exclure.

    At 9:30am to 10:20am, Friday 17th June

    In 5. Bruyère, Chalet de la Porte Jaune

  • Scaling Culture : Agilité à l'échelle et entreprise libérée

    by Nicolas Lochet

    L'agilité vous connaissez, mais en connaissez-vous vraiment les fondements?
    L'agilité à l'échelle, c'est le Saint-Graal ou le démon, à la fois enthousiasmant et angoissant.
    Et l'entreprise libérée dans tout ça?
    Venez découvrir avec moi, comment tout cela fait partie d'un tout certes complexe, mais combien naturel!

    Souvent, l'agilité semble en rupture avec le passé alors qu'elle s'inscrit dans la continuité et l'évolution de nos sociétés. Nous n'en connaissons pas toujours les principes sous-jacents sur lesquels s'appuyer pour lui permettre de développer son plein potentiel.
    Alors qu'aujourd'hui on parle d'agilité à l'échelle des organisations, on se bat pour construire une approche globale qui préserve son ADN agile.
    L'évolution des organisations, qui s'exprime à travers l'entreprise libérée, apporte de nouvelles façons d'agir à l'échelle. Elles trouvent tout leur sens avec l'agilité, mais sont là aussi trop souvent incomprises.
    Je vous propose donc d'en étudier les prérequis, les limites ou même les risques et vous en proposer une nouvelle définition pour enfin faire de l'agilité à l'échelle qui soit porteuse de sens.

    At 9:30am to 10:20am, Friday 17th June

    In 3. Cyprès, Chalet de la Porte Jaune

  • Unscaling Agile : Beyond budget & process

    by Samuel RETIERE

    Dès que l'on parle d'organisations avec plus que quelques équipes revient le débat : quel est le meilleur framework pour l'agile à l'échelle ? Personnellement, je ne suis pas sûr que cela soit la bonne question car cela revient souvent à rajouter des process sur des process.

    Dans cette session, je propose donc de regarder comment s'organiser pour garder vitesse et flexibilité quelle que soit la taille en appliquant les principes du Beyond Budgeting. Cela parlera donc de décorrélation du budget, des objectifs et de l'allocation de ressources pour finir sur les organisations agile que cela permet de mettre en place. Le but est de donner une vision d'ensemble et de voir comment les concepts coulissent entre eux dans la vraie vie. Je me propose de donner des axes de réflexion à la question : quel alignement pour mes équipes ?

    Les buzz words de la session sont : #BeyondBudgeting, #NoProjects, #CostOfDelay, #DDD, #FeatureTeam

    Slides disponibles ici : http://fr.slideshare.net/SamuelR...

    At 9:30am to 10:20am, Friday 17th June

    In 1. Belvédère, Chalet de la Porte Jaune

  • #JeVisAvecUnCycleEnV

    by Regis SCHNEIDER

    Pérégrinations à travers une transfo agile qui n'en finit pas : à la maison...
    Cette aventure est encore moins aisée qu'au boulot.
    Comment tenter de vivre l'état d'esprit agile quand sa moitié ne le comprend pas tout à fait ?

    At 10:30am to 10:55am, Friday 17th June

    In 4. Chêne, Chalet de la Porte Jaune

  • Comment obtenir des standups qui marchent

    by Florence Chabanois

    Le daily standup meeting semble être si simple à mettre en œuvre. Ce rituel est populaire chez les managers et silencieusement polémique chez les développeurs. Même quand il est bien accepté, il reste le rituel le plus raté dans sa mise en œuvre.

    Qui participe ? Vous sentez-vous obligé de prouver que vous avez bien travaillé la veille ? Attendez-vous les retardataires ? Est-ce vraiment chacun son tour de parole ? Mais ce "respect" empêche les discussions nécessaires ! Trouvez-vous votre standup trop bazar ou au contraire trop militaire ? Ecoutez-vous vos pairs ou réfléchissez vous à ce que vous allez dire ? Est-ce un day changing rituel ?

    Regardez-moi dans les yeux et dites moi la vérité. Au final, qu'attendez-vous du daily ?

    Qu'est-ce que cela changerait pour vous, s'il disparaissait ?

    Un daily standup sans board est comme une voiture sans GPS. Vous arriverez à destination, un jour, mais vous ne savez pas le chemin restant à parcourir. Vous ne voyez pas les embouteillages avant d'y être et ne changez pas le trajet initialement prévu. Du bon vieux cycle en V.

    Après un tour d'horizon des différents types de standup, je vous propose d'aménager votre board pour obtenir un standup énergisant que l'équipe attend avec impatience et qui vous permettent réellement d'atteindre votre objectif. Les différentes pistes sont tirées d'une enquête auprès de 60 personnes (dont la mienne) et du livre "Toolbox for the Agile Coach - Visualization Examples" https://leanpub.com/agiletoolbox... . Ce sera à vous de piocher et d'itérer dessus.

    At 10:30am to 10:55am, Friday 17th June

    In 1. Belvédère, Chalet de la Porte Jaune

  • Et si la solution, c'était le problème ?

    Notre profession aime le challenge : inventer des solutions à des problèmes complexes !

    Mais si votre dernière prise de tête sur un code source n'était pas vraiment liée à la difficulté du problème, mais juste au fait que vous ne résolviez pas le bon problème ?

    Une ode à la prise de recul avant de foncer tête baissée sur la solution.

    At 10:30am to 10:55am, Friday 17th June

    In 3. Cyprès, Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • Faciliter la collaboration sur les tests utilisateurs en mode guérilla

    by Matti Schneider and Mauko Quiroga

    On entend souvent parler, dans Lean Startup et Lean UX, de « guerilla user testing », c'est-à-dire l'idée que les tests utilisateur peuvent être menés à coûts faibles et avec les moyens du bord, au contact direct du terrain plutôt que dans un laboratoire d'usabilité.

    Aller au contact des utilisateurs et échanger avec eux sur des maquettes, des prototypes, une proposition de valeur ne nécessite effectivement qu'un peu de courage, une capacité d'objectivation et la compréhension qu'on gagne beaucoup plus à s'ouvrir qu'à garder une idée secrète. Un peu d'imagination suffit ensuite pour trouver des lieux et des approches pertinentes : un café, une gare, une MJC, un salon…

    En revanche, ces méthodes rencontrent toujours le même écueil : comment partager efficacement au sein d'une équipe les découvertes faites pendant les entretiens ? On se retrouve bien souvent à dépenser en synchronisation le temps qu'on a gagné à aller aussi rapidement et directement sur le terrain…

    Nous avons utilisé cette approche pour concevoir une application web à destination des jeunes en risque de précarité, avec une équipe de 4 à 6 personnes échangeant avec plus d'une quarantaine de personnes sur des sessions d'un à trois jours. Et nous avons trouvé des représentations et des manières de les manipuler qui facilitent grandement la collaboration sur cette matière très précieuse, mais si difficile à formaliser. Ce sont ces représentations et ces manipulations que nous allons vous présenter, avant de mener un moment d'échange sur le sujet et d'amélioration collective de ces artefacts.

    At 10:30am to 10:55am, Friday 17th June

    In 2. Charme, Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • Innover: métaphore de la voile, puis marche dans les jardins

    by Fanny Walter

    Oui, oser sortir physiquement du cadre de vos bureaux.
    Sortir de ses bureaux met le corps en mouvement, favorise l'authenticité, l'ouverture aux émotions et à la confiance, la flexibilité, tout ceci pour plus de créativité, simplicité en revenant à l’essentiel, joie et performance.
    La métaphore de la voile sera utilisée,
    puis en route dans les jardins pour expérimenter, avec quelques consignes, le coaching en milieu naturel par groupe de 2 sur un projet qui vous tient à cœur. Dans la Silicone Vallée, ils appellent cela des "one on one".
    Objectif: Oser favoriser la créativité et la confiance en sortant physiquement de ses bureaux. Et pourquoi pas vous donner envie de venir à Marseille pour expérimenter le coaching sur voilier avec votre équipe agile et vos clients :-)

    At 10:30am to 11:30am, Friday 17th June

    In 6. Fermette, Chalet de la Porte Jaune

    Coverage link

  • Pour en finir avec le marathon du planning de sprint

    by Xavier Galleri

    Si, si, faire un planning de sprint en moins d'une heure, c'est possible !

    Vous trouvez vous aussi que les plannings de sprint sont trop longs, souvent inefficaces et parfois ennuyeux ? Venez découvrir une façon simple et issue du terrain de résoudre ces difficultés trop souvent associées à cette cérémonie culte de SCRUM !

    Dans mon expérience, un des principaux écueils rencontrés par les équipes qui travaillent en SCRUM est que leurs plannings de sprint s'éternisent (pour des raisons sur lesquelles je compte revenir dans la session), dépassant souvent la demi-journée syndicale et, parfois, plus :-(.

    L'an passé, j'ai eu l'occasion de faire émerger, au sein d'une des équipes que j'ai accompagnées, une façon de pratiquer le planning de sprint qui permet d'en réduire considérablement la durée, essentiellement en le "diluant" tout au long du sprint. Donc, fini le découpage en tâches de toutes les histoires et leurs estimations en tout début de sprint ! Finie la pression pour "tenir l'engagement" en fin de sprint ! Et bienvenue à la bonne réalisation des histoires au fil de l'eau !

    Donc, si vos planning de sprint durent plus d'une heure, je vous propose de découvrir cette façon de faire que je trouve vraiment efficace et probablement pertinente pour d'autres contextes que celui de cette seule équipe. Nous pourrons également débattre des avantages et inconvénients de cette proposition et partager également vos propres retours d'expérience.

    At 10:30am to 10:55am, Friday 17th June

    In 5. Bruyère, Chalet de la Porte Jaune

  • De l'état gazeux à l'État plateforme : l'agile est un long fleuve tranquille

    by Cyrille Deruel and Eric H

    La mise en oeuvre d'un projet agile (voire plus) au sein de l'état vu à la fois du client et du prestataire.
    Quand deux mondes se rencontrent et que les acteurs se multiplient, il n'est pas toujours aisé de garder le cap... ou même de le choisir.

    At 11:30am to 12:20pm, Friday 17th June

    In 3. Cyprès, Chalet de la Porte Jaune

  • Interviewer les experts métiers, cela s'apprend !

    by Cyrille Martraire

    Découvrez des heuristiques pratiques issues du terrain

    Des conversations approfondies avec les experts métier et une grande attention sur le langage utilisé sont fondamentales en développement agile et en particulier avec Domain-Driven Design. Mais il faut des années de pratiques et de multiples échecs pour progresser à ce jeu.

    Au fil du temps et des expériences nous avons cependant identifié un ensemble de techniques et d'heuristiques qui peuvent démultiplier l'efficacité de vos entretiens avec les experts métier, pour apprendre plus tôt et pour converger plus vite vers de meilleurs modèles.

    Cette session s'adresse aussi bien aux développeurs qu'à tous les autres membres d'une équipe de développement. Avec des exemples concrets, nous verrons notamment comment poser de meilleures questions, vraiment écouter les mots prononcés ainsi que d'autres signaux non dits, et comment gérer votre crédibilité dans la relation.

    At 11:30am to 12:20pm, Friday 17th June

    In 1. Belvédère, Chalet de la Porte Jaune

  • Le contrat Agile ce n'est pas si simple que ça

    by Franck Beulé

    Le contrat Agile, ce n'est pas qu'un client qui commande une prestation à une équipe.
    Sur le terrain, il y a plein d'autres cas de figures.
    La présentation fait un tour d'horizon de l'état de l'art du contrat Agile, ce que c'est, ce qui est disponible publiquement, présente les cas de figure rencontrés sur le terrain (mélange des prestataires et des fournisseurs, plusieurs sociétés prestataires) et les tracas juridiques à éviter (délit de marchandage) pour enfin proposer des solutions dans chacun de ces cas sachant qu'il ne faut pas l'oublier, on souhaite réaliser le besoin du client, pas un contrat.

    At 11:30am to 12:20pm, Friday 17th June

    In 4. Chêne, Chalet de la Porte Jaune

  • Le test n'est pas (qu')une histoire de testeur !

    by Clément Rochas

    Une équipe moderne se doit de mettre en production le plus rapidement possible. Une équipe agile est normalement capable de livrer rapidement mais il faut en général passer par la fameuse campagne de TNR de 15 jours.
    Ce talk tente de définir comment, en se partagant les tests, une équipe peut se fixer un objectif ambitieux : réduire la durée de la campagne de tests de non régression (TNR) à presque zéro.

    At 11:30am to 12:20pm, Friday 17th June

    In 5. Bruyère, Chalet de la Porte Jaune

  • Mettez en pratique le Design sprint

    by Paul

    Du néant aux tests utilisateurs en 5 jours, retour sur six mois d'expérience.

    Vos différents niveaux hiérarchiques et procédures de validation vous freinent dans le développement de vos produits ? Vous souhaitez confronter vos idées et expériences avec vos utilisateurs à moindre coût ? Vous êtes une grande entreprise et cherchez à intégrer la rapidité et réactivité des startups dans vos process ? Votre entreprise dispose déjà d’une application ou d’un logiciel que vous souhaitez améliorer mais vous ne savez pas par où commencer ?

    Lors de cette session nous vous présenterons les principaux ateliers et bonnes pratiques de la méthodologie Design Sprint, développée par les spécialistes UX de Google Ventures. Le Design Sprint est un détonnant mélange de stratégie Produit, de design thinking, de user centered design et de créativité. Nous avons eu l'occasion d’expérimenter le Design Sprint pendant plusieurs mois au sein de l’accélérateur d’une grande entreprise du CAC 40.

    En sortant de cette session, vous saurez comment animer les workshops de co-création, esquisser des solutions d’interfaces, itérer de manière fluide, créer des prototypes vous permettant de valider vos hypothèses, votre expérience; et ainsi gagner beaucoup de temps !
    Nous vous partagerons aussi nos retours d’expérience en vous expliquant comment adapter et faire évoluer la méthodologie pour qu’elle fonctionne au sein de votre organisation.

    At 11:30am to 12:20pm, Friday 17th June

    In 6. Fermette, Chalet de la Porte Jaune

  • Un iceberg pour explorer ce qui ne va pas

    by Emmanuel Gaillot and Raphaël Pierquin

    Il arrive qu'on agisse et qu'on réagisse d'une manière qui nous surpend ou nous dépasse. Pendant cette session, nous explorerons ces situations à l'aide d'un exercice inventé par Virginia Satir, basé sur la métaphore de l'iceberg (ce qui est émergé et qui est observable, ce qui est immergé et qui se passe au-dedans). Les participant/e/s pourront ainsi s'approprier un format de réflexion simple à suivre pour apprendre à mieux se connaître -- et possiblement apprendre à mieux s'apprécier.

    At 11:30am to 12:20pm, Friday 17th June

    In 2. Charme, Chalet de la Porte Jaune

  • ☯ Mindfulness & Agile ☯

    by Dov Tsal Sela

    ༒ French: ༒

    ༺ Comprendre tes équipes, se comprendre soi-même ༻

    - Une équipe a-t-elle une identité ?
    - Et vous, avez-vous une ?
    …et où regardez-vous pour la voir ?

    La pleine conscience est l'art de regarder le moment présent avec clarté.

    Faites un voyage à travers le Taoïsme, les Neurosciences et le royaume animal et re-regardez comment sont prises les décisions personnelles et en groupes (et par qui…).

    Dans cet atelier unique, nous allons analyser des vidéos fascinantes, penser, méditer un peu, et reconsidérer tout ce que nous pourrions croire concernant une identité.

    ༓྿༓྿༓྿༓྿༓྿༓྿༓྿༓྿༓྿༓྿༓྿༓྿༓྿༓྿༓྿༓྿༓྿༓྿༓྿༓྿༓྿༓྿

    ༒ English: ༒

    ༺ Understand your teams, Understand yourself. ༻

    Does a team have an identity?
    Do you have one?
    ... and where do you look for it?

    - Mindfulness is the art of being and looking clearly at the present,

    Join me for a poetic adventure engulfing Taoism, Neurosciences and the animal kingdom, and understand better how personal and group decisions are taken (and by whom...)

    In this one-of-a-kind workshop we will watch videos, think, meditate some, and reconsider our deepest beliefs regarding an identity...

    At 2:00pm to 3:50pm, Friday 17th June

    In 1. Belvédère, Chalet de la Porte Jaune

    Coverage link

  • Improv(ing) Agile Teams : interactions & changement

    by Vincent Daviet

    Utiliser des contraintes pour débrider la créativité

    Sur scène, les acteurs improvisateurs utilisent des règles simples, des principes de collaboration, et des contraintes de jeu pour construire des histoires non prévues et néanmoins fascinantes. Les mêmes règles et principes aident les équipes agiles à collaborer plus efficacement.

    L’improvisation est pour certains synonyme de perspectives de chaos et d’incertitude. Pourtant, les êtres humains improvisent chaque minute de leur vie. Cela se fait naturellement, et offre d’autres perspectives remplies de plus de possibilités que l’on ne pourrait l’imaginer.

    Improvisateur amateur et Coach Agile professionnel depuis plusieurs années, je vous propose de vivre des exercices simples et inédits favorisant 2 des principales valeurs du manifeste agile : les interactions entre individus, et l'adoption du changement.

    J'utiliserai quelques unes des 50 techniques et jeux d’impros du très bon livre Improving Agile Teams de Paul Goddard. En anglais la racine “Improv” est commune aux mots Improvisation et Amélioration (improvement).

    Bien entendu, des temps d'échauffement et de débrief sont prévus.
    Aucune compétence n'est requise, ni en théâtre, ni en improvisation, ni en agilité : c'est normal, vous allez les développer pendant la session !

    Nous balayerons 5 principes du théâtre d’improvisation :
    * Sécurité : comment accepter l’échec est essentiel à la découverte
    * Spontanéité : comment augmenter le flot d’idées
    * Storytelling : comment la narration aide l’équipe à mieux comprendre les clients et utilisateurs
    * Status: comment ajuster son comportement personnel peut encourager la collaboration
    * Sensibilité: comment devenir plus pleinement engagé avec ses co-équipiers.

    Bénéfices:
    - Découvrir le théâtre d'improvisation dans un cadre bienveillant
    - Savoir utiliser des contraintes pour débrider la créativité
    - Réutiliser des petits exercices pour améliorer la collaboration dans vos équipes

    At 2:00pm to 3:50pm, Friday 17th June

    In 2. Charme, Chalet de la Porte Jaune

  • Kata Elm

    by Laurent Bossavit

    Elm est un nouveau langage, inspiré de Haskell mais tournant dans le navigateur comme Javascript.

    Elm est fonctionnel, pur (il interdit les effets de bord) et basé sur la notion de Signal.

    Elm se veut user-friendly: il élimine les exceptions runtime, propose des messages d'erreur compréhensibles sans avoir Bac+12, et des outils sympa comme le débogueur qui remonte le temps.

    Cette session se présente comme un Kata: je code en live un petit jeu vidéo (challenge particulièrement savoureux pour les langages fonctionnels purs), et si vous ne comprenez pas vous pouvez m'interrompre et on en parle.

    At 2:00pm to 3:50pm, Friday 17th June

    In 5. Bruyère, Chalet de la Porte Jaune

  • Les communautés de travail du Dauphiné ; une expérience d'autogestion née sous l'occupation

    by Mija RABEMANANJARA

    Marcel Barbu, le fondateur des communautés de travail, disait "Mes idées ont 100 ans d'avance". C'était il y a plus de 70 ans.

    Marcel Mermoz, le 2ème chef de communauté de Boimondau disait "L'auto-gestion c'est pas d'la tarte".

    J'aimerai vous partager les témoignages d'une expérience d'autogestion née aux temps de l'occupation et qui soutient l'idée de la création d'une communauté pour l'épanouissement de l'Homme.
    Avant même les lois qui l'imposaient, la communauté de travail de BOIMONDAU accordait plusieurs semaines de congés payés, assurait les maladies, pratiquait le contre-effort (pour savoir ce que c'est venez ;-)) et payait ses compagnons bien plus que les autres entreprises.

    Vous en tirerez peut-être une inspiration, des idées à tester dans le cadre de votre équipe ou de vos coaching. Ce sera d'ailleurs l'objet de cette session où je compte coupler présentation et ateliers.

    "Mieux vaut une réussite solidaire qu'une réussite solitaire"

    A bientôt !
    Rendez-vous en salle 4 au Chalet Milieu.

    At 2:00pm to 3:50pm, Friday 17th June

    In 4. Chêne, Chalet de la Porte Jaune

    Coverage video

  • Mon Produit est super génial, revue de vision avec des Lego® !

    by Yannick Ameur and Nathaniel Richand

    Objectif : construire une vision partagée de votre Produit.

    Résultats : permettre de co-créer la vision de notre Produit et de commencer à simuler vos hypothèses avec vos Personae, votre modélisation du Produit et tous autres éléments extérieurs.

    Le tout en moins de trois heures ?

    Vous dites mission impossible ?

    Nous relevons le défi ! Grace à la méthode Lego® Serious Play®.
    Nous allons pour ce hand’s on lab vous faire expérimenter cette méthode qui utilise le Lego® comme instrument de base.

    L’intérêt de cette méthode réside dans sa capacité à faire réfléchir « par les mains » les participants qui vont construire une histoire partagée ou chacun aura contribué.

    Et grâces à la simplicité des Lego® vous pourrez également faire jouer différents types d’événements pour voir l’évolution de votre produit et ainsi mieux prévenir, anticiper et sensibiliser vos équipes et vos clients.

    At 2:00pm to 3:50pm, Friday 17th June

    In 6. Fermette, Chalet de la Porte Jaune

  • Séance de fitness pour la pensée créative

    by Dragos Dreptate and Alexandre Quach

    "- Think out of the box!"
    "- Sortez du cadre!"
    "- Soyez créatifs!"

    Stooop! La créativité ne se décrète pas.

    En ces temps marqués par la course à l’innovation, ces clichés au gout de vœux pieux sont l’illustration parfaite d’une méconnaissance de la mécanique de l’innovation et de son moteur - la pensée créative. Plus encore, l’adoption de l'oxymore “management de l’innovation” dans le processus de création du produit disruptif tant recherché est un signe fort de la fausse route que tant d’organisation prennent.

    Mais qu’est-ce que la pensée créative? Pouvons-nous stimuler et développer notre capacité à être créatifs? Est-elle la caractéristique d’un individu ou aussi bien celle d’un groupe? Quels sont les murs invisibles qui nous empêchent d’aller au delà de l’évident? Comment dépasser ces murs pour éviter d’abandonner trop tôt la poursuite de nouvelles idées?

    Dans cet atelier nous allons vous proposer des réponses à ces questions au travers d’un programme de fitness pour la pensée créative. Par groupe, vous allez suivre un parcours sur mesure jalonné de plusieurs techniques et exercices (de 5 à 10) conçus pour stimuler, entraîner et garder en forme votre muscle de la créativité.

    Au programme, entre autres:
    - Échauffement pour la créativité
    - Changer de perspective
    - Aller au delà des premieres réponses évidentes
    - Regarder nos suppositions… et si le contraire est vrai?
    - La force des contraintes
    - ... et bien d'autres

    At 2:00pm to 3:50pm, Friday 17th June

    In 3. Cyprès, Chalet de la Porte Jaune

  • Être Agile en famille

    by Jérôme Carfantan

    Lors de cette conférence, je vais vous faire part de mes réflexions sur l’agilité au-delà de l’entreprise. En effet, étant père de trois enfants, je me pose des questions sur les bénéfices que pourrait m’apporter plus d’agilité à la maison. Mes réflexions m’ont amenées à réaliser que l’agilité pouvait également être bénéfique pour rénover la pédagogie à l’école.

    Je vous détaillerai rapidement mon parcours professionnel et personnel qui m’a amené à vous proposer cette conférence. Ensuite, je parlerai de mon expérience à la maison où j’essaye d’apporter quelques pratiques Agile au quotidien. Je parlerai également de la première année scolaire de mon plus grand garçon qui a eu la chance d’avoir une maîtresse favorisant les méthodes pédagogiques actives. Pour finir, je ferai l’analogie de mes expériences personnelles à la maison avec l’agilité en entreprise.

    Aujourd’hui on entend beaucoup parler de bonheur au travail. Mais, rendre nos familles plus heureuses, ne serait-il pas un élément essentiel pour rendre les employés plus heureux au travail ?

    En effet, le bonheur au travail est un moyen pour construire une organisation plus performante en misant sur l’épanouissement de ses collaborateurs. Alors qu’à la maison le bonheur peut être vu comme l'objectif premier à atteindre. De plus, trouver le bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle peut également contribuer au bonheur. Pour autant, la frontière entre ces deux mondes n'est pas si facile à définir. Être heureux au travail permet-il de trouver le bonheur en famille ? L'inverse est-il aussi valable ?

    At 4:15pm to 5:05pm, Friday 17th June

    In 3. Cyprès, Chalet de la Porte Jaune

  • Le Burnup Incertain

    by Xavier Galleri

    Ou comment utiliser les estimations pour éduquer les clients à l'agilité tout en les rassurant :-)

    Quelque part entre les positions extrêmes « #NoEstimates » et « vive la planification prédictive ! », venez découvrir une façon simple de mettre en oeuvre concrètement le principe du cône d'incertitude pour dimensionner un projet agile !

    Sans vouloir rentrer dans le débat #NoEstimates, je me propose de présenter une pratique que j'appelle le "Burnup Incertain", qui permet de réaliser simplement et rapidement le "dimensionnement" (d'aucun dirait, "estimation" :-D) d'un projet lors de sa phase de lancement (en SCRUM, on parlerait du Sprint 0) tout en respectant, je pense, les valeurs essentielles de l'agilité.

    Je propose cette pratique depuis quelques temps sur les projets agiles que j'accompagne. Et, même si elle me paraît loin d'être révolutionnaire, à l'aune de certaines discussions que j'ai pu avoir autour de moi ces dernières années, il m'a semblé qu'il pourrait être utile de partager mon expérience sur le sujet avec ceux que cela questionne encore aujourd'hui.

    At 4:15pm to 5:05pm, Friday 17th June

    In 5. Bruyère, Chalet de la Porte Jaune

  • Le développement guidé par la résolution de problèmes

    by Arnaud Marconnet, Red Team & Blue Team - BI-SAM, Houssam Fakih, Gonnot Boris and Mirette Bekhit

    Beaucoup d’entre nous limitent la résolution de problème à la simple élimination du “Muda”.

    Après un an et demi de pratiques diverses et variées, au sein d'une société d'édition de logiciel financier, notre constat est différent: au delà de la réduction du gaspillage, nous pensons que cette pratique est bien plus riche en enseignements.
    L’application de ces méthodes nous a contraint à changer de point de vue, à travailler notre acuité et notre créativité. Et ce changement de vision s’est avéré terriblement efficace et parfois “magique”, au point que nous tentons de l’appliquer à notre quotidien de développeur.

    Nous vous proposons donc un bilan transparent, riche, sans concession et plein de métaphores:
    * l’euphorie de la découverte,
    * nos pratiques
    * les premiers obstacles rencontrés (Ha bon, ce n’est pas une solution magique?),
    * l’épiphanie ou comment la résolution de problèmes change nos pratiques de développement.

    At 4:15pm to 5:05pm, Friday 17th June

    In 6. Fermette, Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • Le Kanban expliqué par Bison Futé

    by Cyrille Deruel

    Votre Kanban ressemble à un trafic routier. Les tickets bougent comme des voitures sur les routes. Je vous propose de faire comme le centre d’information routière (CIR). Vous devrez utiliser les infos provenant de Bison Futé pour extraire les bonnes pratiques et les bonnes surprises afin de les intégrer dans vos projets.

    Les problèmes de Bison Futé sont les mêmes que sur vos projets : est-ce que ralentir la vitesse du périphérique augmente la vitesse moyenne des véhicules ? Comment visualiser au mieux le flux ? Comment gérer le WIP ? Comment s'améliorer ?

    Pour que votre Kanban ressemble plus à une autoroute qu’à un chemin communal !

    At 4:15pm to 5:00pm, Friday 17th June

    In 1. Belvédère, Chalet de la Porte Jaune

  • Menaces sur l'équipe projet

    by Piquot Adrien and David Vaidis

    Quelle équipe n'a jamais rencontré de problème de relations en interne (par exemple lors des rétrospectives, des estimations collectives, des prises de décision en groupe, des résolutions de problèmes), ou en externe (avec le management, les clients, les utilisateurs, ...) ?

    La psychologie sociale s'intéresse depuis plus d'un siècle aux interactions entre les individus et à l'influence du contexte sur leurs comportements, raisonnements et prises de décisions.

    Cette session vous propose d'étudier, aux travers de cas concrets rencontrés par des équipes projet, certains processus et enjeux psychologiques susceptibles d'impacter la performance du groupe.

    Ce nouvel éclairage, devrait vous permettre de mieux appréhender les difficultés rencontrées par les équipes agiles afin de pouvoir mieux les accompagner dans leurs activités.

    At 4:15pm to 5:05pm, Friday 17th June

    In 2. Charme, Chalet de la Porte Jaune