•  

Agile France 2016 schedule

View as grid

Thursday 16th June 2016

  • Ouverture

    At 9:00am to 9:30am, Thursday 16th June

    In 1. Belvédère, Chalet de la Porte Jaune

  • Toutes les sessions d'Agile France sur une fresque

    by Jean-Pierre BONNAFOUS

    Participez à Agile France d'une façon originale : réagissez et donnez votre feedback de façon visuelle.

    Découvrez l'agenda des deux jours sous forme d'une fresque géante représentant toutes les sessions d'Agile France 2016. Consultez, faites votre choix et partez en session.

    Une fois la session terminée, revenez pour raconter aux scribeurs qui ont réalisés cette fresque, ce que vous avez vu, ce que vous avez aimez, ce que vous voulez partager.
    Un scribeur se chargera de retranscrire vos propos pour compléter la fresque.
    Revenez quelques minutes plus tard et découvrez le résultat !

    Vous voulez essayer? Prenez un marqueur et lancez vous! Exprimez vous sous forme graphique, partagez vos impressions en participant à une oeuvre collective unique.
    Vous êtes en manque d'inspiration, vous hésitez : les scribeurs présents peuvent vous aider.

    Animation ouverte et accessible à tous pendant toute la durée de la conférence.

    At 9:00am to 6:00pm, Thursday 16th June

    In Chalet de la Porte Jaune

  • Dashing deux en un, pour un dashboard étincelant !

    by Nathaniel Richand

    Dashing a changé notre équipe, et si il changeait la vôtre ?
    Nous avons mis en place Dashing, un outil de dashboard gratuit et open source, il y a 6 mois et nous pourrions difficilement vivre sans.

    Dans cette session je vais vous montrer :

    • Qu’est-ce que Dashing et qu’est-ce que l’on peut faire avec ?
    • Que mettre sur son dashboard (KPI qualité du code, vie de l’équipe, santé des projets, indicateurs agiles, …)
    • Comment coder un dashboard : si vous n'avez pas peur d'un peu de code, je vous montrerai comment initier un dashboard et créer vos deux premiers widget.

    Si vous voulez comprendre pourquoi Dashing se répand comme une trainée de poudre (quasiment toutes les équipes agiles de l’open space ont désormais leur dashing) et si vous voulez être prêt à le mettre en place dès demain chez vous, c’est ici qu’il faut venir !

    At 9:40am to 10:30am, Thursday 16th June

    In 2. Charme, Chalet de la Porte Jaune

  • L'agilité, du lifehacking d'équipe ?

    by Sébastien Delest

    Quel lien pourrait-il y avoir entre le lifehacking (astuces de vie) et l'agilité ? J'ai été contaminé par le lifehacking en 2007 et cela a beaucoup influencé la manière d'aborder les problématiques personnelles et professionnelles de mon quotidien (gestion de mes emails, de mes tâches, les meilleurs logiciels dans une catégorie donnée, le développement personnel, etc.). J'ai été séduit plus tard par l'agilité pour les mêmes raisons que le lifehacking: la perspective de se simplifier la vie, de travailler plus efficacement et sans stress, de mieux interagir avec les autres, etc. Le lifehacking est plus une démarche personnelle tandis que l'agilité prend du sens avec une équipe (IT ou pas).
    Cette session se veut une occasion de présenter le lifehacking et les similitudes avec l'agilité, tant au niveau de l'état d'esprit que des pratiques.

    At 9:40am to 10:30am, Thursday 16th June

    In 3. Cyprès, Chalet de la Porte Jaune

  • L'organisation mise à nu avec la TOB

    by Alexandre Martinez

    La théorie des organisations de Berne a été longtemps ignorée par la littérature de coaching ou management. Longtemps restée dans le giron des analystes transactionnels qui ne savaient guère qu'en faire mais qui en étaient très fiers quand même, cette théorie a été reprise par Fox qui en a extrait un schéma surnommé plus tard le schéma Helvétique (joke inside). La T.O.B. complète l'approche systèmique en s'intéressant à la structure des composants des organisations en y apportant les éclairages de l'analyse transactionnelle.

    Schéma helvétique et T.O.B. nous proposent de plonger au coeur de l'âme de l'organisation pour apporter un nouveau regard sur les organes qui la constituent et comment ces différents organes peuvent se révéler aidant ou résistants.

    Parmi les sujets que nous aborderons :
    - Frontières d'un groupe ou organisation (Externe, Interne Majeure, Interne mineure)
    - Construction et évolution de l'Imago
    - Dynamique du leadership (Leader responsable, leader effectif, leader psychologique)
    - Historique du leadership (Leader primal, évhémère, héros)
    - Occupation du temps (Activité, Jeux psychologiques, rituels, retrait, passe-temps, intimité)
    - Mécanismes d'intégration des nouveaux membres
    - Culture de l'organisation (Etiquette, Technique, Caractère)
    - Cohésion, effondrement et éclatement d'un groupe
    - Appareils, activités, régulation, etc.

    Le schéma helvétique fournit une grille de lecture très complète sur les éléments en jeu dans l'organisation à tous les niveaux et de comprendre à la fois les différentes situations que rencontrent les organisations et les leviers de changement qui permettent d'adapter son fonctionnement à de nouveaux contextes.

    L'objectif de cette session est de permettre aux participants de découvrir une approche peu connue pour comprendre et coacher les groupes et organisations en y intégrant la connaissance des mécanismes intrapsychiques et relationnels humains issus de l'analyse transactionnelle. Cette approche prend aujourd'hui tout son sens au regard des initiatives d'agilisation qui se répandent dans les entreprises et nécessitant d'allier changement planifié imposé par la hiérarchie et changement émergent issu de la base.

    At 9:40am to 10:30am, Thursday 16th June

    In 4. Chêne, Chalet de la Porte Jaune

  • Réaliser une bonne recette au concombre

    by Shoun Ichida

    Les méthodologies de développement type 'tests first' sont en plein essor : TDD, ATDD, BDD... Elles permettent de mettre en place des bonnes pratiques de développement tout en améliorant la qualité des livrables (code coverage, moins de bugs, etc).
    À travers un live-coding, je vous propose de mettre en pratique un exemple de BDD (Behavior Driven Development) avec Cucumber Java.
    Nous allons voir comment réaliser un backend en Java exposant une API REST définie dans des fichiers Gherkin, testée à l'aide de cucumber-jvm.
    Cette démonstration nous permettra de constater qu'un backend peut être couvert par des tests fonctionnels et je vous montrerai comment atteindre une couverture de code importante en adoptant de bonnes pratiques de développement et avec un effort modéré. Vous verrez également que nous pouvons utiliser les indicateurs d'une usine logicielle afin d'améliorer la qualité des livrables.

    Pour aller plus loin j'introduirai comment travailler avec les équipes métier pour que les tests fonctionnels soient cohérents avec leurs besoins. Au travers de situations tirées de mon expérience, je mettrai en avant les scénarios où le BDD ne fonctionne pas et comment changer les habitudes et pratiques pour retrouver un processus productif. Nous verrons ainsi qu'il ne faut pas confondre BDD et la simple utilisation de Cucumber dans un projet. Je mettrai en évidence les actions que j'ai pu mener dans mon équipe pour installer le BDD en fonction des aptitudes de chacun.

    At 9:40am to 10:30am, Thursday 16th June

    In 5. Bruyère, Chalet de la Porte Jaune

  • Scaling Agile - Le Release Planning Day en pratique chez Meetic

    by Alban Dalle and Nicolas Kalmanovitz

    Retour d'expérience après 5 rituels trimestriels de synchronisation d’équipes.

    Vous rencontrez des problématiques de synchronisation de roadmap entre équipes ? Voici notre retour d'expérience sur ce rituel trimestriel de planification de Release, popularisé par le framework SAFe d'Agilité à grande échelle, ses bénéfices et ses limites dans le cadre d'une transformation agile.

    • Comment ce rituel trimestriel de planification de Release fonctionne-t-il en pratique ?
    • Quels en sont les bénéfices et les limites dans le cadre d'une transformation agile ?
    • Dans cette session, nous partagerons avec vous nos apprentissages et nos conseils pour la mise en œuvre de ce rituel, sujet comme les autres d'une amélioration continue !

    Par Nicolas Kalmanovitz, Directeur de la Transformation Agile chez Meetic et Alban Dalle, Coach Agile et Leader de la tribu Scaling Agile chez OCTO Technology

    At 9:40am to 10:30am, Thursday 16th June

    In 6. Fermette, Chalet de la Porte Jaune

  • Utilisateur, fais moi mal : la dictature du test

    by Emilie-Anne GUERCH and Nicolas Moreau

    Petite leçon d'humilité pour designers, développeurs et Product Owners

    Les designers viennent de Venus et les développeurs de Mars, les utilisateurs sont quant à eux de bons Terriens.
    Comment ramener sur Terre un designer un peu trop perché ou sortir de sa grotte un développeur pour qui un texte blanc sur fond noir est la norme ?
    Comment convaincre un client aux idées lumineuses ou un CEO qui se voit en Steve Job ?
    En les mettant face au jury le plus sévère mais juste qui soit : l’utilisateur final aux mots parfois crus et aux doigts qui cliquent partout sauf là où on avait pensé.

    Du casting sauvage à la cantine à la session filmée derrière des vitres sans teint, nous partagerons avec vous nos expériences et leçons parfois durement apprises pour construire un produit aligné avec la vision business et surtout utile.

    Quelques questions auxquelles nous répondrons :
    Comment se déroule une session de users tests ? A quel moment de l'élaboration du produit doit-on les faire ? A quelle fréquence doit-on les faire ? Est-ce au Product Manager de s'en occuper ? Quel ROI pour le produit ? Usability tests, users tests, quelle différence ? Peut-on internaliser les users tests ? Quelles sont les best practices pour réussi ses user tests ? Comment ne pas introduire de biais dans le process et tomber dans la post rationalisation ?

    Quelques mots clés : #productmanagement #agile #cultureproduit #usertesting #usabiliytest #customercentric #bestpratices

    At 9:40am to 10:30am, Thursday 16th June

    In 1. Belvédère, Chalet de la Porte Jaune

  • A la (re)découverte du Manifeste Agile

    by Romain Couturier

    Explorer concrètement une lecture contemporaine de la définition de l'Agilité… avec des Legos

    L'adoption massive l'Agilité dans les entreprises et les organisations est souvent associée au choix d'une méthode spécifique (Scrum, eXtreme Programming, ou autre). Au-delà d'un cadre qui vous dira qui doit faire quoi, quand et comment, il est aujourd'hui encore nécessaire de revenir à la définition posée en 2001 dans le *Manifeste Agile* pour donner du sens à votre équipe. Alistair Cockburn nous rappelait d'ailleurs dans une conférence en 2014 que l'avenir de l'Agilité était… l'Agilité elle-même !

    Pour bien comprendre l'Agilité et aider les autres à la vivre, les 4 valeurs et 12 principes du Manifeste Agile donnent un cadre de bon sens qu'il est bon de rappeler que nous soyons débutants ou praticiens plus aguerris.

    Je vous propose un retour aux sources pour donner de nouvelles perspectives sur votre approche quotidienne de l'Agilité. Dans cet atelier :

    • Vous (re)découvrez les 4 valeurs et les 12 principes de l'Agilité
    • Vous co-contruisez une représentation concrète du Manifeste Agile pour donner forme à des concepts qui peuvent paraître abstraits
    • Vous échangez avec les autres participants sur la compréhension du Manifeste Agile et partager vos expériences
    • Vous créez votre propre discours pour expliquer ce qu'est l'Agilité dans votre entreprise après la conférence
    • Pour appuyer votre discours, vous repartez avec une (ou plusieurs) photos de la structure en Légos pour partager vos apprentissages
    • Vous découvrez la méthode Lego Serious Play, une approche pédagogique à base de métaphores et de *story telling* pour visualiser des sujets complexes

    At 11:00am to 12:50pm, Thursday 16th June

    In 3. Cyprès, Chalet de la Porte Jaune

  • Agilifier le haut de la pyramide

    by Luc Taesch

    Le paradoxe de la liberté : l’autonomie commence par le cadre.

    Agilifier les équipes c'est bien, mais agilifier le haut de la pyramide, vous avez déjà essayé ? …cela ne marche pas de la même manière. Que faut-il changer dans nos *discours*,dans les *pratiques* ?

    Le *discours* : parle-t'on au management intermédiaire, au CODIR comme à un développeur ?
    (Ne pas voir le changement de discours, c'est rencontrer un plafond de verre dans le déploiement agile).

    La *motivation* : pourquoi le management changerait quoi que ce soit d'ailleurs ? Quel serait sa motivation ? ses tensions ?

    Tensions : serait-il intéressant de regarder le système à travers ses yeux , pour voir quel monde il voit ?
    Et comment pourrait-il faire cohabiter l'agile et sa vision (ou celle que l'on lui impose d'en haut)

    *Pratiques* :
    Après une seule séance d'autonomisation d'une heure, un service a gagné 18 % d'efficience mesurée… en définissant lui-même son modèle de travail, dont chaque membre choisit *lui-même* son mode de travail adapté à sa *personnalité* et à ses préférences… (et le manager était originellement contre cette « perte de temps »).

    La proposition : centrer le discours sur le niveau visé (manager intermediaire ou C-Level) et « opérationnaliser » la démarche à leur niveau, faire voir les tensions pour s'en libérer.

    Luc a utilisé l'agile dans ses propres projets depuis 1999 et ensuite s'est demandé comment pourrait-on faire pour porter l'esprit agile en dehors de l'IT, dans le haut de la pyramide, dans des départements opérationnels. Ces deux dernières années, il a même expérimenté d'agilifier… une administration… histoire de rigoler… dixit le DG, « nous sommes maintenant dé-complexés ».

    Cette experience à été modélisée sous forme de « pattern » pour pouvoir être réutilisée. Si vous voulez parler agile à votre pyramide, ça pourrait vous intéresser…

    Open-sourcé là : https://bottomupmodel.wordpress....

    At 11:00am to 12:50pm, Thursday 16th June

    In 4. Chêne, Chalet de la Porte Jaune

  • Gothamocratie, quand Gotham City adopte l'holacratie

    by pablo pernot, Géraldine Legris and Dragos Dreptate

    Holacratie est une technique d'organisation. Pour bien comprendre ses fondements et sa mécanique nous proposons de gérer une ville durant plus d'une heure. Mais pas n'importe quelle ville : Gotham City ! Saurez-vous clarifier l'organisation ? Solutionner les problèmes ? Vous adapter aux contraintes externes ?

    At 11:00am to 12:50pm, Thursday 16th June

    In 2. Charme, Chalet de la Porte Jaune

  • La foire aux micro-services

    by Emmanuel Gaillot and Yannick François

    Les méthodes agiles pronent la pratique de conception émergeante : faire le plus important tout de suite, puis nettoyer, puis observer et développer les structures qui demandent à grandir. Les méthodes agiles pronent également l'apprentissage par l'expérience. Les méthodes agiles pronent enfin l'auto-organisation et la prise de décision collective au sein de l'équipe de réalisation.

    Emmanuel (qui ne sait pas se taire et ne craint pas de parler de lui à la troisième personne du singulier) ajoute : certes et. Ça serait bien qu'on apprenne l'auto-organisation collectivement avec,comme dans la vie et pas comme dans les livres, avec des consœurs et des confrères de niveau varié, d'expérience multiples et de convictions diverses. Ça serait bien qu'on s'entraîne à la conception émergeante sur un code dont on maîtrise la complexité, qu'on soit novice ou expert/e, féru/e ou non de TDD, architecturalo-dévôt ou agnostique du pattern. Et tant qu'à faire, ça ne serait pas mal qu'on se fasse la main sur d'autres projets que ceux payés par le client.

    En un mot comme en mille, ça serait bien que les programmeuses et programmeurs apprennent ce qu'ils ont besoin d'apprendre dans un contexte qui ne coûte pas une blinde à la société (décider de quelle société on parle restera un exercice laissé aux lectrices et lecteurs).

    Voilà l'objectif de cette session : proposer un tel contexte, dans lequel les participant/e/s pourront non seulement se faire les dents sur les micro-services, les architetures REST, les tests asynchrones, les problématiques de déploiement et de versionnement d'API, mais également s'approprier un format qu'ils et elles pourront reproduire au sein de leurs communautés respectives.

    At 11:00am to 12:50pm, Thursday 16th June

    In 6. Fermette, Chalet de la Porte Jaune

  • Libérez vos talents !

    by Eric Siber

    Les nouvelles générations et leurs rapports avec le travail imposent aux organisations de revoir leur management. Certaines sont même fortement concurrencées par l'attraction des startups et du freelancing, plus en ligne avec les attentes de ces générations.

    La libération des salariés est un passage obligé pour une entreprise si elle ne veut pas voir les plus talentueux d'entre eux se libérer eux même en la quittant. Mais libérer ne suffit pas, il est important de (re)donner du sens en créant un environnement favorable et stimulant, et d'accepter que la relation s'inverse.

    A travers cette présentation, entrecoupée de phases de réflexion et co-construction en groupes, je souhaite vous partager mon périple dans une transformation bottom up d'organisation vers plus de leadership, de liberté, et de joie dans le travail. Ce retour d'expérience sera complété par un coup de projecteur sur diverses initiatives attribuables à d'autres sociétés françaises.

    Je vous montrerai que l'inspiration du changement se trouve le plus souvent à l'extérieur de votre organisation, et qu'il ne suffit pas de décréter le changement pour qu'il s'applique. Leadership, observation, écoute, confiance, et mesure, sont quelques facteurs clé de succès de la réussite d'une telle transformation.

    En recherche d'inspiration ? Venez découvrir des idées à mettre en œuvre et contribuez à la réflexion.

    At 11:00am to 12:50pm, Thursday 16th June

    In 1. Belvédère, Chalet de la Porte Jaune

  • Mettons en mouvement la solution !

    by Frederic Duffau

    L'art de mener des rétrospectives par une approche positive.

    Je vous propose d'imaginer ensemble des situations, lieux, objets, produits et de nous transporter dans le temps afin de construire ensemble une représentation idéale dans ce futur proche. Puis, dans une démarche orientée solution (donc positive), nous allons ensemble touché le champs des possibles pour actionner concrètement le mouvement !

    At 11:00am to 12:50pm, Thursday 16th June

    In 5. Bruyère, Chalet de la Porte Jaune

  • Forum ouvert

    Échangez avec vos pairs sur des sujets apportés par tous les participants, en groupes spontanés répartis dans tout l'espace de la conférence !

    At 2:30pm to 6:00pm, Thursday 16th June

    In Chalet de la Porte Jaune

  • Dîner

    Attention, le billet pour le dîner est un billet supplémentaire à celui de la conférence !

    At 7:00pm to 11:00pm, Thursday 16th June

    In Les Marmites Volantes

Friday 17th June 2016

  • Petit-déjeuner

    At 8:30am to 9:00am, Friday 17th June

    In Chalet de la Porte Jaune

  • Agile et voie toltèque

    by Thierry Gabriel Cros

    Si les accords toltèques (parole impeccable...) constituent une éthique de communication pour une équipe agile, c'est l'ensemble des pratiques de cette voie amérindienne qui aujourd'hui fait écho à mon activité de passeur agile. En effet je constate qu'un accompagnement est un cheminement en spirale autour de trois axes : conscience de la réalité, objectifs d'amélioration, changements. Ce triptyque est alors un miroir des maîtrises toltèques : attention, intention, transformation.

    Cette session est à la fois un retour d'expérience et un atelier constitué de plusieurs mises en pratiques. Les participants repartent avec un "cadre" simple de changement : IaaR !

    Vous pratiquez l'agile et souhaitez découvrir des pratiques originales qui vous donnent une nouvelle compréhension de ce qui se passe (ou pas...) dans une transformation agile : cet atelier s'adresse à vous.

    At 9:30am to 10:20am, Friday 17th June

    In 6. Fermette, Chalet de la Porte Jaune

    Coverage note

  • Comment j'ai recruté mon pair ?

    by Houssam Fakih and Jonathan Salmona

    Quand vous avez une centaine d'entretiens de recrutement par an, comment construire le modèle le plus approprié pour avoir une méthode d'évaluation homogène, objective et partagée par tous les acteurs impliqués dans ce process (candidats, évaluateurs, recruteurs, commerciaux, RH et décideurs).

    Sur les cinq dernières années nous avons vécu toutes les problématiques liées à cette situation dans notre société de conseil. Les pratiques agiles ont été cruciales pour l'amélioration continue de notre modèle. Ce dernier a atteint aujourd'hui une certaine stabilité et un niveau de maturité qui nous permet d'éviter des mauvais castings.

    Comment nous avons réussi à mettre en place ce modèle. Sur quels critères nous sélectionnons nos candidats. Quelle est notre grille d’évaluation. Quelles sont les différentes difficultés rencontrées, les pièges à éviter, les retours de nos candidats, le suivi des nouvelles recrues et plein d'autres questions auxquelles nous tenterons de répondre durant cette conférence avec un coup de projecteur sur chaque acteur impliqué dans ce process.

    At 9:30am to 10:20am, Friday 17th June

    In 4. Chêne, Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • DDD : et si on reprenait l'histoire par le bon bout ? Tout simplement.

    by Thomas Pierrain and Jérémie Grodziski

    Introduit en 2003 par Eric Evans via son "Blue Book", le Domain Driven Design (DDD) a reçu depuis un gros succès d'estime au sein de diverses communautés. A l'inverse, on ne peut pas dire qu'il se soit largement imposé sur le terrain ni dans nos projets. Comment expliquer un tel échec dans sa diffusion ? Est-ce le DDD en lui même qui est difficile, ou tout simplement la façon dont il est présenté qui le rends indigeste ?

    A travers nos propres histoires de mises en oeuvre plus ou moins réussies, nous tâcherons de revisiter le DDD avec une approche beaucoup plus accessible. Nous nous attacherons notamment à vous montrer tout ce que le DDD peut vous apporter au quotidien pour réussir vos projets.

    At 9:30am to 10:20am, Friday 17th June

    In 2. Charme, Chalet de la Porte Jaune

  • Mob Mob Mob Programming

    by Jonathan Perret and Raphaël Pierquin

    Le temps d'une session hautement pédagogique à valeur fortement ajoutée, nous montrerons comment allier poésie, curiosité scientifique et grand n'importe quoi dans un monde virtuel (en l'occurrence : Minecraft). Nous programmerons des mobs, des meutes de mobs, avec une meute de programmeurs. Accessoirement, nous en profiterons pour réviser les fondamentaux de la programmation JavaScript et de la physique Minecraftienne. Et pour réfléchir à comment intéresser les enfants (et les adultes) à la programmation. Une écoute de Marilyn Manson n'est pas à exclure.

    At 9:30am to 10:20am, Friday 17th June

    In 5. Bruyère, Chalet de la Porte Jaune

  • Scaling Culture : Agilité à l'échelle et entreprise libérée

    by Nicolas Lochet

    L'agilité vous connaissez, mais en connaissez-vous vraiment les fondements?
    L'agilité à l'échelle, c'est le Saint-Graal ou le démon, à la fois enthousiasmant et angoissant.
    Et l'entreprise libérée dans tout ça?
    Venez découvrir avec moi, comment tout cela fait partie d'un tout certes complexe, mais combien naturel!

    Souvent, l'agilité semble en rupture avec le passé alors qu'elle s'inscrit dans la continuité et l'évolution de nos sociétés. Nous n'en connaissons pas toujours les principes sous-jacents sur lesquels s'appuyer pour lui permettre de développer son plein potentiel.
    Alors qu'aujourd'hui on parle d'agilité à l'échelle des organisations, on se bat pour construire une approche globale qui préserve son ADN agile.
    L'évolution des organisations, qui s'exprime à travers l'entreprise libérée, apporte de nouvelles façons d'agir à l'échelle. Elles trouvent tout leur sens avec l'agilité, mais sont là aussi trop souvent incomprises.
    Je vous propose donc d'en étudier les prérequis, les limites ou même les risques et vous en proposer une nouvelle définition pour enfin faire de l'agilité à l'échelle qui soit porteuse de sens.

    At 9:30am to 10:20am, Friday 17th June

    In 3. Cyprès, Chalet de la Porte Jaune

  • Unscaling Agile : Beyond budget & process

    by Samuel RETIERE

    Dès que l'on parle d'organisations avec plus que quelques équipes revient le débat : quel est le meilleur framework pour l'agile à l'échelle ? Personnellement, je ne suis pas sûr que cela soit la bonne question car cela revient souvent à rajouter des process sur des process.

    Dans cette session, je propose donc de regarder comment s'organiser pour garder vitesse et flexibilité quelle que soit la taille en appliquant les principes du Beyond Budgeting. Cela parlera donc de décorrélation du budget, des objectifs et de l'allocation de ressources pour finir sur les organisations agile que cela permet de mettre en place. Le but est de donner une vision d'ensemble et de voir comment les concepts coulissent entre eux dans la vraie vie. Je me propose de donner des axes de réflexion à la question : quel alignement pour mes équipes ?

    Les buzz words de la session sont : #BeyondBudgeting, #NoProjects, #CostOfDelay, #DDD, #FeatureTeam

    Slides disponibles ici : http://fr.slideshare.net/SamuelR...

    At 9:30am to 10:20am, Friday 17th June

    In 1. Belvédère, Chalet de la Porte Jaune

  • #JeVisAvecUnCycleEnV

    by Regis SCHNEIDER

    Pérégrinations à travers une transfo agile qui n'en finit pas : à la maison...
    Cette aventure est encore moins aisée qu'au boulot.
    Comment tenter de vivre l'état d'esprit agile quand sa moitié ne le comprend pas tout à fait ?

    At 10:30am to 10:55am, Friday 17th June

    In 4. Chêne, Chalet de la Porte Jaune

  • Comment obtenir des standups qui marchent

    by Florence Chabanois

    Le daily standup meeting semble être si simple à mettre en œuvre. Ce rituel est populaire chez les managers et silencieusement polémique chez les développeurs. Même quand il est bien accepté, il reste le rituel le plus raté dans sa mise en œuvre.

    Qui participe ? Vous sentez-vous obligé de prouver que vous avez bien travaillé la veille ? Attendez-vous les retardataires ? Est-ce vraiment chacun son tour de parole ? Mais ce "respect" empêche les discussions nécessaires ! Trouvez-vous votre standup trop bazar ou au contraire trop militaire ? Ecoutez-vous vos pairs ou réfléchissez vous à ce que vous allez dire ? Est-ce un day changing rituel ?

    Regardez-moi dans les yeux et dites moi la vérité. Au final, qu'attendez-vous du daily ?

    Qu'est-ce que cela changerait pour vous, s'il disparaissait ?

    Un daily standup sans board est comme une voiture sans GPS. Vous arriverez à destination, un jour, mais vous ne savez pas le chemin restant à parcourir. Vous ne voyez pas les embouteillages avant d'y être et ne changez pas le trajet initialement prévu. Du bon vieux cycle en V.

    Après un tour d'horizon des différents types de standup, je vous propose d'aménager votre board pour obtenir un standup énergisant que l'équipe attend avec impatience et qui vous permettent réellement d'atteindre votre objectif. Les différentes pistes sont tirées d'une enquête auprès de 60 personnes (dont la mienne) et du livre "Toolbox for the Agile Coach - Visualization Examples" https://leanpub.com/agiletoolbox... . Ce sera à vous de piocher et d'itérer dessus.

    At 10:30am to 10:55am, Friday 17th June

    In 1. Belvédère, Chalet de la Porte Jaune

  • Et si la solution, c'était le problème ?

    Notre profession aime le challenge : inventer des solutions à des problèmes complexes !

    Mais si votre dernière prise de tête sur un code source n'était pas vraiment liée à la difficulté du problème, mais juste au fait que vous ne résolviez pas le bon problème ?

    Une ode à la prise de recul avant de foncer tête baissée sur la solution.

    At 10:30am to 10:55am, Friday 17th June

    In 3. Cyprès, Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • Faciliter la collaboration sur les tests utilisateurs en mode guérilla

    by Matti Schneider and Mauko Quiroga

    On entend souvent parler, dans Lean Startup et Lean UX, de « guerilla user testing », c'est-à-dire l'idée que les tests utilisateur peuvent être menés à coûts faibles et avec les moyens du bord, au contact direct du terrain plutôt que dans un laboratoire d'usabilité.

    Aller au contact des utilisateurs et échanger avec eux sur des maquettes, des prototypes, une proposition de valeur ne nécessite effectivement qu'un peu de courage, une capacité d'objectivation et la compréhension qu'on gagne beaucoup plus à s'ouvrir qu'à garder une idée secrète. Un peu d'imagination suffit ensuite pour trouver des lieux et des approches pertinentes : un café, une gare, une MJC, un salon…

    En revanche, ces méthodes rencontrent toujours le même écueil : comment partager efficacement au sein d'une équipe les découvertes faites pendant les entretiens ? On se retrouve bien souvent à dépenser en synchronisation le temps qu'on a gagné à aller aussi rapidement et directement sur le terrain…

    Nous avons utilisé cette approche pour concevoir une application web à destination des jeunes en risque de précarité, avec une équipe de 4 à 6 personnes échangeant avec plus d'une quarantaine de personnes sur des sessions d'un à trois jours. Et nous avons trouvé des représentations et des manières de les manipuler qui facilitent grandement la collaboration sur cette matière très précieuse, mais si difficile à formaliser. Ce sont ces représentations et ces manipulations que nous allons vous présenter, avant de mener un moment d'échange sur le sujet et d'amélioration collective de ces artefacts.

    At 10:30am to 10:55am, Friday 17th June

    In 2. Charme, Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • Innover: métaphore de la voile, puis marche dans les jardins

    by Fanny Walter

    Oui, oser sortir physiquement du cadre de vos bureaux.
    Sortir de ses bureaux met le corps en mouvement, favorise l'authenticité, l'ouverture aux émotions et à la confiance, la flexibilité, tout ceci pour plus de créativité, simplicité en revenant à l’essentiel, joie et performance.
    La métaphore de la voile sera utilisée,
    puis en route dans les jardins pour expérimenter, avec quelques consignes, le coaching en milieu naturel par groupe de 2 sur un projet qui vous tient à cœur. Dans la Silicone Vallée, ils appellent cela des "one on one".
    Objectif: Oser favoriser la créativité et la confiance en sortant physiquement de ses bureaux. Et pourquoi pas vous donner envie de venir à Marseille pour expérimenter le coaching sur voilier avec votre équipe agile et vos clients :-)

    At 10:30am to 11:30am, Friday 17th June

    In 6. Fermette, Chalet de la Porte Jaune

    Coverage link

  • Pour en finir avec le marathon du planning de sprint

    by Xavier Galleri

    Si, si, faire un planning de sprint en moins d'une heure, c'est possible !

    Vous trouvez vous aussi que les plannings de sprint sont trop longs, souvent inefficaces et parfois ennuyeux ? Venez découvrir une façon simple et issue du terrain de résoudre ces difficultés trop souvent associées à cette cérémonie culte de SCRUM !

    Dans mon expérience, un des principaux écueils rencontrés par les équipes qui travaillent en SCRUM est que leurs plannings de sprint s'éternisent (pour des raisons sur lesquelles je compte revenir dans la session), dépassant souvent la demi-journée syndicale et, parfois, plus :-(.

    L'an passé, j'ai eu l'occasion de faire émerger, au sein d'une des équipes que j'ai accompagnées, une façon de pratiquer le planning de sprint qui permet d'en réduire considérablement la durée, essentiellement en le "diluant" tout au long du sprint. Donc, fini le découpage en tâches de toutes les histoires et leurs estimations en tout début de sprint ! Finie la pression pour "tenir l'engagement" en fin de sprint ! Et bienvenue à la bonne réalisation des histoires au fil de l'eau !

    Donc, si vos planning de sprint durent plus d'une heure, je vous propose de découvrir cette façon de faire que je trouve vraiment efficace et probablement pertinente pour d'autres contextes que celui de cette seule équipe. Nous pourrons également débattre des avantages et inconvénients de cette proposition et partager également vos propres retours d'expérience.

    At 10:30am to 10:55am, Friday 17th June

    In 5. Bruyère, Chalet de la Porte Jaune

  • De l'état gazeux à l'État plateforme : l'agile est un long fleuve tranquille

    by Cyrille Deruel and Eric H

    La mise en oeuvre d'un projet agile (voire plus) au sein de l'état vu à la fois du client et du prestataire.
    Quand deux mondes se rencontrent et que les acteurs se multiplient, il n'est pas toujours aisé de garder le cap... ou même de le choisir.

    At 11:30am to 12:20pm, Friday 17th June

    In 3. Cyprès, Chalet de la Porte Jaune