Sessions at Agile France 2016 with slides

View as grid

Your current filters are…

Thursday 16th June 2016

  • Libérez vos talents !

    by Eric Siber

    Les nouvelles générations et leurs rapports avec le travail imposent aux organisations de revoir leur management. Certaines sont même fortement concurrencées par l'attraction des startups et du freelancing, plus en ligne avec les attentes de ces générations.

    La libération des salariés est un passage obligé pour une entreprise si elle ne veut pas voir les plus talentueux d'entre eux se libérer eux même en la quittant. Mais libérer ne suffit pas, il est important de (re)donner du sens en créant un environnement favorable et stimulant, et d'accepter que la relation s'inverse.

    A travers cette présentation, entrecoupée de phases de réflexion et co-construction en groupes, je souhaite vous partager mon périple dans une transformation bottom up d'organisation vers plus de leadership, de liberté, et de joie dans le travail. Ce retour d'expérience sera complété par un coup de projecteur sur diverses initiatives attribuables à d'autres sociétés françaises.

    Je vous montrerai que l'inspiration du changement se trouve le plus souvent à l'extérieur de votre organisation, et qu'il ne suffit pas de décréter le changement pour qu'il s'applique. Leadership, observation, écoute, confiance, et mesure, sont quelques facteurs clé de succès de la réussite d'une telle transformation.

    En recherche d'inspiration ? Venez découvrir des idées à mettre en œuvre et contribuez à la réflexion.

    At 11:00am to 12:50pm, Thursday 16th June

    In 1. Belvédère, Chalet de la Porte Jaune

Friday 17th June 2016

  • Comment j'ai recruté mon pair ?

    by Houssam Fakih and Jonathan Salmona

    Quand vous avez une centaine d'entretiens de recrutement par an, comment construire le modèle le plus approprié pour avoir une méthode d'évaluation homogène, objective et partagée par tous les acteurs impliqués dans ce process (candidats, évaluateurs, recruteurs, commerciaux, RH et décideurs).

    Sur les cinq dernières années nous avons vécu toutes les problématiques liées à cette situation dans notre société de conseil. Les pratiques agiles ont été cruciales pour l'amélioration continue de notre modèle. Ce dernier a atteint aujourd'hui une certaine stabilité et un niveau de maturité qui nous permet d'éviter des mauvais castings.

    Comment nous avons réussi à mettre en place ce modèle. Sur quels critères nous sélectionnons nos candidats. Quelle est notre grille d’évaluation. Quelles sont les différentes difficultés rencontrées, les pièges à éviter, les retours de nos candidats, le suivi des nouvelles recrues et plein d'autres questions auxquelles nous tenterons de répondre durant cette conférence avec un coup de projecteur sur chaque acteur impliqué dans ce process.

    At 9:30am to 10:20am, Friday 17th June

    In 4. Chêne, Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • Et si la solution, c'était le problème ?

    Notre profession aime le challenge : inventer des solutions à des problèmes complexes !

    Mais si votre dernière prise de tête sur un code source n'était pas vraiment liée à la difficulté du problème, mais juste au fait que vous ne résolviez pas le bon problème ?

    Une ode à la prise de recul avant de foncer tête baissée sur la solution.

    At 10:30am to 10:55am, Friday 17th June

    In 3. Cyprès, Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • Faciliter la collaboration sur les tests utilisateurs en mode guérilla

    by Matti Schneider and Mauko Quiroga

    On entend souvent parler, dans Lean Startup et Lean UX, de « guerilla user testing », c'est-à-dire l'idée que les tests utilisateur peuvent être menés à coûts faibles et avec les moyens du bord, au contact direct du terrain plutôt que dans un laboratoire d'usabilité.

    Aller au contact des utilisateurs et échanger avec eux sur des maquettes, des prototypes, une proposition de valeur ne nécessite effectivement qu'un peu de courage, une capacité d'objectivation et la compréhension qu'on gagne beaucoup plus à s'ouvrir qu'à garder une idée secrète. Un peu d'imagination suffit ensuite pour trouver des lieux et des approches pertinentes : un café, une gare, une MJC, un salon…

    En revanche, ces méthodes rencontrent toujours le même écueil : comment partager efficacement au sein d'une équipe les découvertes faites pendant les entretiens ? On se retrouve bien souvent à dépenser en synchronisation le temps qu'on a gagné à aller aussi rapidement et directement sur le terrain…

    Nous avons utilisé cette approche pour concevoir une application web à destination des jeunes en risque de précarité, avec une équipe de 4 à 6 personnes échangeant avec plus d'une quarantaine de personnes sur des sessions d'un à trois jours. Et nous avons trouvé des représentations et des manières de les manipuler qui facilitent grandement la collaboration sur cette matière très précieuse, mais si difficile à formaliser. Ce sont ces représentations et ces manipulations que nous allons vous présenter, avant de mener un moment d'échange sur le sujet et d'amélioration collective de ces artefacts.

    At 10:30am to 10:55am, Friday 17th June

    In 2. Charme, Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • Le développement guidé par la résolution de problèmes

    by Arnaud Marconnet, Red Team & Blue Team - BI-SAM, Houssam Fakih, Gonnot Boris and Mirette Bekhit

    Beaucoup d’entre nous limitent la résolution de problème à la simple élimination du “Muda”.

    Après un an et demi de pratiques diverses et variées, au sein d'une société d'édition de logiciel financier, notre constat est différent: au delà de la réduction du gaspillage, nous pensons que cette pratique est bien plus riche en enseignements.
    L’application de ces méthodes nous a contraint à changer de point de vue, à travailler notre acuité et notre créativité. Et ce changement de vision s’est avéré terriblement efficace et parfois “magique”, au point que nous tentons de l’appliquer à notre quotidien de développeur.

    Nous vous proposons donc un bilan transparent, riche, sans concession et plein de métaphores:
    * l’euphorie de la découverte,
    * nos pratiques
    * les premiers obstacles rencontrés (Ha bon, ce n’est pas une solution magique?),
    * l’épiphanie ou comment la résolution de problèmes change nos pratiques de développement.

    At 4:15pm to 5:05pm, Friday 17th June

    In 6. Fermette, Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

Schedule incomplete?

Add a new session

Filter by Day

Filter by coverage

Filter by Venue

Filter by Space