•  

Faciliter la collaboration sur les tests utilisateurs en mode guérilla

A session at Agile France 2016

Friday 17th June, 2016

10:30am to 10:55am (PMT)

On entend souvent parler, dans Lean Startup et Lean UX, de « guerilla user testing », c'est-à-dire l'idée que les tests utilisateur peuvent être menés à coûts faibles et avec les moyens du bord, au contact direct du terrain plutôt que dans un laboratoire d'usabilité.

Aller au contact des utilisateurs et échanger avec eux sur des maquettes, des prototypes, une proposition de valeur ne nécessite effectivement qu'un peu de courage, une capacité d'objectivation et la compréhension qu'on gagne beaucoup plus à s'ouvrir qu'à garder une idée secrète. Un peu d'imagination suffit ensuite pour trouver des lieux et des approches pertinentes : un café, une gare, une MJC, un salon…

En revanche, ces méthodes rencontrent toujours le même écueil : comment partager efficacement au sein d'une équipe les découvertes faites pendant les entretiens ? On se retrouve bien souvent à dépenser en synchronisation le temps qu'on a gagné à aller aussi rapidement et directement sur le terrain…

Nous avons utilisé cette approche pour concevoir une application web à destination des jeunes en risque de précarité, avec une équipe de 4 à 6 personnes échangeant avec plus d'une quarantaine de personnes sur des sessions d'un à trois jours. Et nous avons trouvé des représentations et des manières de les manipuler qui facilitent grandement la collaboration sur cette matière très précieuse, mais si difficile à formaliser. Ce sont ces représentations et ces manipulations que nous allons vous présenter, avant de mener un moment d'échange sur le sujet et d'amélioration collective de ces artefacts.

About the speakers

This person is speaking at this event.
Matti Schneider

Transdisciplinary engineer

This person is speaking at this event.
Mauko Quiroga

Kanban commoner, Ruby on Rails mason, knowledge prolétariat, modernist, orbiting, becoming, Bildungsreisender. #noestimates bio from Twitter

Next session in 2. Charme

11:30am Un iceberg pour explorer ce qui ne va pas by Raphaël Pierquin and Emmanuel Gaillot

7 attendees

  • Houssam Fakih
  • David Koss
  • Matthieu Sabourin
  • Matti Schneider
  • Mauko Quiroga
  • Laurent Bossavit
  • Vincent Daviet

Coverage of this session

Sign in to add slides, notes or videos to this session

Sign in to track this session

Agile France 2016

France France, Paris

16th17th June 2016

Tell your friends!

When

Time 10:30am10:55am PMT

Date Fri 17th June 2016

Where

2. Charme, Chalet de la Porte Jaune

Short URL

lanyrd.com/sfcgtz

Official event site

2016.conf.agile-france.org

View the schedule

Share

See something wrong?

Report an issue with this session