•  

Sessions at Agile France 2017 on Thursday 15th June Conférences et forum ouvert

Your current filters are…

  • Ouverture

    by Matti Schneider, Julien Porot, Fabrice Bloch and Sylviane Luong

    Mot de bienvenue, informations logistiques et chauffer-haut.

    At 9:00am to 9:20am, Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

    Coverage transcript

  • De la compétition à la collaboration : Montessori Insight

    by Mija RABEMANANJARA and Nadia Hamidi

    Pour les fondateurs de Google, leur scolarité dans une école Montessori à l’âge de 3 ans y est pour beaucoup dans leur façon de voir les choses et leur approche différente du monde. L'école Montessori favorise l’apprenance des enfants en travaillant sur la motivation intrinsèque et permet aux enfants de choisir les sujets sur lesquels ils travaillent.
    Aujourd’hui nos organisations veulent devenir apprenantes et avoir accès à la motivation intrinsèque de leurs membres.
    Nous vous proposons de décrypter le fonctionnement d’une école Montessori pour répondre aux questions que nos organisations en transformation se posent.

    Quelques pistes seront explorées : le cadre, comment passer du « travail souffrance » au « travail plaisir », les principes de base, la pratique du feedback, la gestion des conflits, l’engagement avec des DROITS / DEVOIRS qui s’ils ne sont pas respectés ont des conséquences, la gestion de la plainte et de la résistance, la distribution des décisions, la responsabilisation de l'enfant, l'enfant acteur de son apprentissage, le rôle de l’enseignant.

    At 9:40am to 10:30am, Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

  • Consentement Systémique : Prendre des décisions en groupe !

    by Thibault Bouchette

    La plupart des organisations ou des équipes n'ont pas de système de décision clairement défini.
    Quand il y en a, les systèmes habituels sont très souvent inefficaces et générateurs de multiples conflits. Par exemple, le vote majoritaire si souvent utilisé est une catastrophe qui intrinsèquement incite les personnes à s’opposer les unes aux autres. Les prises de décisions par recherche de consensus tendent à épuiser les énergies et aboutissent souvent à des blocages.
     
    Le Consentement Systémique apporte une transformation radicale par rapport aux méthodes classiques. Prenez des décisions en équipe qui suscitent l’adhésion de chacun·e plutôt que des oppositions sans fin. Simple à comprendre, facile à utiliser, très rapide à mettre en œuvre, c’est aussi un outil puissant comme moteur de transformation. Les comportements évoluent fondamentalement. Les équipes parviennent à des solutions durables et acceptées dans un esprit de coopération.
     
    La question des prises de décisions en groupe n’est pas très souvent abordée à mon sens. En tant qu’ancien organisateur d’AgileFrance et des XP Days j’aurai vraiment aimé connaître cette méthode de prise de décisions qui facilite tellement les choses. C’est une pratique qui m’a rendu la vie plus belle et que j’ai à cœur de partager. C’est une approche qui amène de la fluidité et de la coopération là où il y avait auparavant des tensions et des conflits.
     
    Cela ne s’applique pas seulement aux informaticien·ne·s mais à tout le monde, dès qu’il s’agit de prendre des décisions à plusieurs personnes que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel / familial. Pour plus de clarté, je précise que le Consentement Systémique est différent de la Sociocratie.

    At 11:00am to 1:00pm, Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

  • Si t'es toujours pas dev à 40 ans… il n'est pas trop tard !

    by Eric S. 🇫🇷👨‍💻🏃 and Nicolas Moan

    Octobre 2016 a marqué pour Simplon le lancement de deux promotions en reconversion professionnelle vers le métier de développeur Java.

    Après une brève présentation de l'organisme de formation et du client, je vous proposerai différentes réflexions soulevées par l'expérience vécue avec une promotion d'apprenant·e·s dont la moyenne d'âge dépasse les 50 ans et dont la formation en alternance sur 8 mois se sera terminée début juin.

    Curieux de voir la mise en oeuvre de la pédagogie active teintée d'agilité et de craftsmanship, de découvrir les compétences que des novices dans le développement (voire dans l'informatique) auront pu acquérir, des questions qu'un dispositif de reconversion professionnelle soulèvent ?
    Nous ferons évidemment écho à l'agilité et à ses valeurs à plusieurs égards, et verrons bien d'autres dimensions soulevées par un tel dispositif ainsi que la démarche entreprise par les individus.

    Vous ne vous sentez pas concernés ? Détrompez-vous et attendez vous, quelle que soit votre fonction, à percevoir votre contribution possible pendant ou dans la continuité de tels dispositifs.

    Venez découvrir les enjeux d'une reconversion professionnelle, qui plus est vers le métier de développeur, et échanger avec des parties prenantes d'un tel dispositif. Les échanges pourront se poursuivre l'après-midi à l'occasion du forum ouvert lors duquel l'une ou l'autre des thématiques abordées pourra faire l'objet d'échanges et réflexions en groupes.

    At 12:00pm to 12:50pm, Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • Refactorez vos spécifications !

    by Cyrille Martraire

    Même en agile, les spécifications vont souvent trop loin et décrivent des solutions détaillées ; toutes ces décisions prématurées contraignent l'implémentation en écartant des opportunités. Il existe un remède : refactorer les spécfications, même avant de refactorer le code.

    En TDD, refactorer est l'art de restructurer le code pour le rendre plus simple, sans changer son comportement au runtime.

    Le refactoring est très utile au niveau du code, et l'est encore plus quand appliqué durant l'analyse métier préalable. Nous montrerons comment la pratique du refactoring directement au niveau du domaine métier peut simplifier le problème, et par conséquent le code d'implémentation, avec moins de code à écrire et à tester, et moins de défauts.

    Nous introduirons 5 patterns pour cela, tels que "Make It Systematic" et "Degenerate Case". Nous expliquerons des limites et l'état d'esprit requis. Cette approche utilisée sur plusieurs projets réels dérive en particulier de DDD et de Specs by Example.

    At 10:00pm to 10:00pm, Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • Chouette, un bug !

    by Raphaël Pierquin and Laurent Bossavit

    Et si chaque tentative de résolution de bug se transformait en occasion d'apprendre à plusieurs ? Encore faut-il savoir comment se comporter quand le
    bug apparaît.

    Dans cet atelier, les participant·e·s s'attarderont sur un bug, retiendront leurs instincts de chasse, et ralentiront leurs gestes au point de prendre conscience de leur processus mentaux, en suivant le cadre expérimental proposé par l'animateur.

    Merci d'apporter ordinateur et bugs encore frais, ou de trouver un·e ami·e à qui en emprunter.

    On Thursday 15th June

  • Comment démarrer un projet Agile?

    by Sophie Cottin

    C’est décidé ! Ce projet, nous le ferons en agile ! Nous sommes tous très enthousiastes :)
    Au fait, comment démarre-t-on un projet agile ?

    Entre la décision du board de démarrer le projet en agile et le démarrage du projet, plusieurs étapes sont essentielles pour débuter sereinement les itérations afin de Créer le sens de la nécessité (urgente) du projet, d'Aligner l’équipe sur les attendus du projet, de Donner l’impulsion à une équipe éphémère.

    Le sponsor joue un rôle important dans le démarrage ainsi que durant tout le projet. Nous l'oublions trop souvent et faisons porter souvent trop de responsabilités au PO.

    On Thursday 15th June

  • Entropie du logiciel : dette technique & complexité accidentelle

    by Arnaud LEMAIRE

    Souvent mal comprise et confondue avec l’érosion du logiciel, la dette technique a mauvaise presse. Elle reste pourtant un processus essentiel (si maitrisé correctement) lors des développements.

    A contrario, l’entropie logicielle est un phénomène naturel conduisant progressivement le logiciel à perdre en maintenabilité et évolutivité. Nous étudierons les causes d’accélération de cette entropie, mais surtout, comment combattre ce processus qui finit par bloquer l’évolution du logiciel (et au passage sa rentabilité) ?

    Une conférence ouverte à tous (y compris non développeurs), pour s’intéresser à pourquoi et comment le code source d’un logiciel finit par être immaintenable.

    On Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • Kanban as code

    by Baeli Dimitri and Geoffrey Berard

    Retour d'expérience du travail en Kanban d'une équipe de 20 développeurs et l'impact sur les besoins d'organisation du code.

    Quelques spoilers :
    1/ De façon aussi logique chaque fonctionnalité est développée de façon totalement indépendante du reste (carte kanban)
    2/ Vous avez dit tout sur des branches ? Mais vous êtes fous !! Cette organisation contre intuitive permet en fait de livrer à tout moment ce qui est prêt (Continuous Delivery)
    3/ Mais comment vous évitez les conflits et risque de bloquage entre deux fonctionnalités ? Notre secret est un d'avoir un outillage pensé et adapté pour détecter les incompatibilités et nous aider à garder chaque travaux indépendants

    Depuis bientôt 3 ans nous avons un rythme de mise en production d'environ 1000 branches par an en 250 releases (par an !), si notre aventure vous intéresse, venez nous poser des questions.

    On Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • Le top 10 des pratiques agiles à fort R.O.I.

    by Cédric Bodin

    Parce que l’agilité ça s’explique, mais surtout ça se vit, dans cet atelier nous expérimenterons le top 10 des pratiques agiles dont le retour sur investissement (R.O.I.) est le plus fort !

    Ainsi, vous enrichirez votre boîte à outils de toutes ces pépites, et vous repartirez avec le plein d’envies / d’idées à appliquer tout de suite… même si vous n’êtes pas dans un contexte agile ;)

    Vous êtes agiliste débutant ? Venez découvrir de nouvelles pratiques collaboratives parmi : check-in, rôles délégués, story mapping, etc.

    Vous êtes agiliste confirmé ? Au delà des pratiques elles-mêmes, venez découvrir : des variantes d'animation, de nouveaux contextes d'utilisation, comment les enchaîner en mode projet, etc.

    On Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

  • Lean UX

    by Samuel RETIERE

    Qu'est ce que c'est ce truc ? Encore un nouveau framework. T'es relou Samuel, c'est juste une énième version du jeu de l'oie.
    Ah oui, mais celui là il fait le café. Et il a super option supplémentaire, il comporte des phases de divergence/convergence puis validation en test et production à base d'itération.

    Session de sensibilisation, donc tout public. Je vais expliquer le pourquoi et rentrer un peu dans le quoi (principes). Les détails seront pour la pause café avec les oies.

    On Thursday 15th June

  • Les Dailies: une façon Agile d'apprendre en entreprise

    by Jonathan Boccara

    En seulement 6 mois, 1000 heures de formations internes ont été reçues dans mon entreprise, sans infrastructure dédiée, en partant simplement d'une initiative individuelle.

    Les Dailies sont un format Agile de transmission de connaissances que l'on a mis en place entre développeurs et qui rencontre un succès grandissant: 15 sessions de 10 minutes sur un même thème, données quotidiennement à votre bureau et dont les vidéos sont immédiatement mises à disposition.

    En un mot, les Dailies permettent d'apprendre beaucoup quand on a peu de temps. Pour cette raison, je suis convaincu qu'ils présentent un intérêt pour toutes les personnes qui travaillent dans une entreprise de développement logiciel.

    Le but de cette présentation est de vous exposer comment cela fonctionne et comment les mettre en place dans votre entreprise. Aucune connaissance préalable n'est requise.

    On Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

  • Les forces de la nature gouvernent l’entreprise !

    by Cédric Bodin

    « Les forces fondamentales qui gouvernent notre monde sont cachées à nos yeux, mais belles et bien visibles dans les formes de la nature. »

    C’est en entendant par hasard cette intrigante affirmation que j’ai commencé à visionner l’excellent documentaire "Les Forces de la Nature".

    Je réalise alors que ces forces fondamentales gouvernent également l’entreprise : elles y modèlent les formes d’organisation et les comportements humains !

    Et pour vous le montrer, quoi de mieux qu'une présentation 100% visuelle ?…

    On Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

Schedule incomplete?

Add a new session

Filter by Day

Filter by coverage

Filter by Topic

Filter by Venue