•  

Sessions at Agile France 2017 about Asynchronous

Your current filters are…

Unscheduled

  • Des promesses, toujours des promesses…

    by Emmanuel Gaillot and Jonathan Perret

    Le concept de promesse en programmation (« Promise » en anglais) n'est pas nouveau — mais, comme beaucoup de choses, il a sucité un regain d'attention quelques trente-cinq ans après son invention, avec la programmation de clients web : les promesses permettent en effet de coder élégamment le séquencement de comportements asynchrones.

    Si les promesses, vues de loin, semblent assez simples à utiliser, l'affaire n'est pas si simple quand il s'agit d'en comprendre leur fonctionnement dans les détails pour en implémenter le mécanisme.

    L'ambition de cette session tient de celle de descendre une piste noire verglassée en monoski : programmer en un temps ridiculement restreint un mécanisme de promesses en JavaScript, dans l'espoir de comprendre comment ça fonctionne _vraiment_. Et peut-être d'apprendre deux-trois choses au passage sur TDD, la lecture de code, et la philosophie hégélienne.

    Trop souvent les sujets abordés dans les conférences agiles, et en particulier les sujets techniques, restent relativement simples. Cette session propose à l'inverse l'exploration concrète d'un sujet non-trivial dans l'espoir de rappeler aux agilistes que l'acte de programmation n'est pas un simple expédient, et mérite d'être célébré en tant que tel.

    Elle propose aussi d'explorer un nouveau format pédagogique, dans lequel il s'agit de faire passer une batterie de tests écrits d'avance et qui décrivent par l'exemple la norme complète des promesses. Les animateurs de la session cherchent ainsi à vérifier par l'expérience dans quelle mesure un·e technicien·ne peut s'approprier un concept non-trivial uniquement par l'exemple.

    Les participant·e·s sont invité·e·s à venir avec leur ordinateur portable pour coder pendant la session.

Schedule incomplete?

Add a new session

Filter by Day

Filter by Topic