Agile France 2017 schedule

Thursday 15th June 2017

  • Ouverture

    by Matti Schneider, Julien Porot, Fabrice Bloch and Sylviane Luong

    Mot de bienvenue, informations logistiques et chauffer-haut.

    At 9:00am to 9:20am, Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

    Coverage transcript

  • De la compétition à la collaboration : Montessori Insight

    by Mija RABEMANANJARA and Nadia Hamidi

    Pour les fondateurs de Google, leur scolarité dans une école Montessori à l’âge de 3 ans y est pour beaucoup dans leur façon de voir les choses et leur approche différente du monde. L'école Montessori favorise l’apprenance des enfants en travaillant sur la motivation intrinsèque et permet aux enfants de choisir les sujets sur lesquels ils travaillent.
    Aujourd’hui nos organisations veulent devenir apprenantes et avoir accès à la motivation intrinsèque de leurs membres.
    Nous vous proposons de décrypter le fonctionnement d’une école Montessori pour répondre aux questions que nos organisations en transformation se posent.

    Quelques pistes seront explorées : le cadre, comment passer du « travail souffrance » au « travail plaisir », les principes de base, la pratique du feedback, la gestion des conflits, l’engagement avec des DROITS / DEVOIRS qui s’ils ne sont pas respectés ont des conséquences, la gestion de la plainte et de la résistance, la distribution des décisions, la responsabilisation de l'enfant, l'enfant acteur de son apprentissage, le rôle de l’enseignant.

    At 9:40am to 10:30am, Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

  • Consentement Systémique : Prendre des décisions en groupe !

    by Thibault Bouchette

    La plupart des organisations ou des équipes n'ont pas de système de décision clairement défini.
    Quand il y en a, les systèmes habituels sont très souvent inefficaces et générateurs de multiples conflits. Par exemple, le vote majoritaire si souvent utilisé est une catastrophe qui intrinsèquement incite les personnes à s’opposer les unes aux autres. Les prises de décisions par recherche de consensus tendent à épuiser les énergies et aboutissent souvent à des blocages.
     
    Le Consentement Systémique apporte une transformation radicale par rapport aux méthodes classiques. Prenez des décisions en équipe qui suscitent l’adhésion de chacun·e plutôt que des oppositions sans fin. Simple à comprendre, facile à utiliser, très rapide à mettre en œuvre, c’est aussi un outil puissant comme moteur de transformation. Les comportements évoluent fondamentalement. Les équipes parviennent à des solutions durables et acceptées dans un esprit de coopération.
     
    La question des prises de décisions en groupe n’est pas très souvent abordée à mon sens. En tant qu’ancien organisateur d’AgileFrance et des XP Days j’aurai vraiment aimé connaître cette méthode de prise de décisions qui facilite tellement les choses. C’est une pratique qui m’a rendu la vie plus belle et que j’ai à cœur de partager. C’est une approche qui amène de la fluidité et de la coopération là où il y avait auparavant des tensions et des conflits.
     
    Cela ne s’applique pas seulement aux informaticien·ne·s mais à tout le monde, dès qu’il s’agit de prendre des décisions à plusieurs personnes que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel / familial. Pour plus de clarté, je précise que le Consentement Systémique est différent de la Sociocratie.

    At 11:00am to 1:00pm, Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

  • Si t'es toujours pas dev à 40 ans… il n'est pas trop tard !

    by Eric S. 🇫🇷👨‍💻🏃 and Nicolas Moan

    Octobre 2016 a marqué pour Simplon le lancement de deux promotions en reconversion professionnelle vers le métier de développeur Java.

    Après une brève présentation de l'organisme de formation et du client, je vous proposerai différentes réflexions soulevées par l'expérience vécue avec une promotion d'apprenant·e·s dont la moyenne d'âge dépasse les 50 ans et dont la formation en alternance sur 8 mois se sera terminée début juin.

    Curieux de voir la mise en oeuvre de la pédagogie active teintée d'agilité et de craftsmanship, de découvrir les compétences que des novices dans le développement (voire dans l'informatique) auront pu acquérir, des questions qu'un dispositif de reconversion professionnelle soulèvent ?
    Nous ferons évidemment écho à l'agilité et à ses valeurs à plusieurs égards, et verrons bien d'autres dimensions soulevées par un tel dispositif ainsi que la démarche entreprise par les individus.

    Vous ne vous sentez pas concernés ? Détrompez-vous et attendez vous, quelle que soit votre fonction, à percevoir votre contribution possible pendant ou dans la continuité de tels dispositifs.

    Venez découvrir les enjeux d'une reconversion professionnelle, qui plus est vers le métier de développeur, et échanger avec des parties prenantes d'un tel dispositif. Les échanges pourront se poursuivre l'après-midi à l'occasion du forum ouvert lors duquel l'une ou l'autre des thématiques abordées pourra faire l'objet d'échanges et réflexions en groupes.

    At 12:00pm to 12:50pm, Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • Refactorez vos spécifications !

    by Cyrille Martraire

    Même en agile, les spécifications vont souvent trop loin et décrivent des solutions détaillées ; toutes ces décisions prématurées contraignent l'implémentation en écartant des opportunités. Il existe un remède : refactorer les spécfications, même avant de refactorer le code.

    En TDD, refactorer est l'art de restructurer le code pour le rendre plus simple, sans changer son comportement au runtime.

    Le refactoring est très utile au niveau du code, et l'est encore plus quand appliqué durant l'analyse métier préalable. Nous montrerons comment la pratique du refactoring directement au niveau du domaine métier peut simplifier le problème, et par conséquent le code d'implémentation, avec moins de code à écrire et à tester, et moins de défauts.

    Nous introduirons 5 patterns pour cela, tels que "Make It Systematic" et "Degenerate Case". Nous expliquerons des limites et l'état d'esprit requis. Cette approche utilisée sur plusieurs projets réels dérive en particulier de DDD et de Specs by Example.

    At 10:00pm to 10:00pm, Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • Chouette, un bug !

    by Raphaël Pierquin and Laurent Bossavit

    Et si chaque tentative de résolution de bug se transformait en occasion d'apprendre à plusieurs ? Encore faut-il savoir comment se comporter quand le
    bug apparaît.

    Dans cet atelier, les participant·e·s s'attarderont sur un bug, retiendront leurs instincts de chasse, et ralentiront leurs gestes au point de prendre conscience de leur processus mentaux, en suivant le cadre expérimental proposé par l'animateur.

    Merci d'apporter ordinateur et bugs encore frais, ou de trouver un·e ami·e à qui en emprunter.

    On Thursday 15th June

  • Comment démarrer un projet Agile?

    by Sophie Cottin

    C’est décidé ! Ce projet, nous le ferons en agile ! Nous sommes tous très enthousiastes :)
    Au fait, comment démarre-t-on un projet agile ?

    Entre la décision du board de démarrer le projet en agile et le démarrage du projet, plusieurs étapes sont essentielles pour débuter sereinement les itérations afin de Créer le sens de la nécessité (urgente) du projet, d'Aligner l’équipe sur les attendus du projet, de Donner l’impulsion à une équipe éphémère.

    Le sponsor joue un rôle important dans le démarrage ainsi que durant tout le projet. Nous l'oublions trop souvent et faisons porter souvent trop de responsabilités au PO.

    On Thursday 15th June

  • Entropie du logiciel : dette technique & complexité accidentelle

    by Arnaud LEMAIRE

    Souvent mal comprise et confondue avec l’érosion du logiciel, la dette technique a mauvaise presse. Elle reste pourtant un processus essentiel (si maitrisé correctement) lors des développements.

    A contrario, l’entropie logicielle est un phénomène naturel conduisant progressivement le logiciel à perdre en maintenabilité et évolutivité. Nous étudierons les causes d’accélération de cette entropie, mais surtout, comment combattre ce processus qui finit par bloquer l’évolution du logiciel (et au passage sa rentabilité) ?

    Une conférence ouverte à tous (y compris non développeurs), pour s’intéresser à pourquoi et comment le code source d’un logiciel finit par être immaintenable.

    On Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • Kanban as code

    by Baeli Dimitri and Geoffrey Berard

    Retour d'expérience du travail en Kanban d'une équipe de 20 développeurs et l'impact sur les besoins d'organisation du code.

    Quelques spoilers :
    1/ De façon aussi logique chaque fonctionnalité est développée de façon totalement indépendante du reste (carte kanban)
    2/ Vous avez dit tout sur des branches ? Mais vous êtes fous !! Cette organisation contre intuitive permet en fait de livrer à tout moment ce qui est prêt (Continuous Delivery)
    3/ Mais comment vous évitez les conflits et risque de bloquage entre deux fonctionnalités ? Notre secret est un d'avoir un outillage pensé et adapté pour détecter les incompatibilités et nous aider à garder chaque travaux indépendants

    Depuis bientôt 3 ans nous avons un rythme de mise en production d'environ 1000 branches par an en 250 releases (par an !), si notre aventure vous intéresse, venez nous poser des questions.

    On Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • Le top 10 des pratiques agiles à fort R.O.I.

    by Cédric Bodin

    Parce que l’agilité ça s’explique, mais surtout ça se vit, dans cet atelier nous expérimenterons le top 10 des pratiques agiles dont le retour sur investissement (R.O.I.) est le plus fort !

    Ainsi, vous enrichirez votre boîte à outils de toutes ces pépites, et vous repartirez avec le plein d’envies / d’idées à appliquer tout de suite… même si vous n’êtes pas dans un contexte agile ;)

    Vous êtes agiliste débutant ? Venez découvrir de nouvelles pratiques collaboratives parmi : check-in, rôles délégués, story mapping, etc.

    Vous êtes agiliste confirmé ? Au delà des pratiques elles-mêmes, venez découvrir : des variantes d'animation, de nouveaux contextes d'utilisation, comment les enchaîner en mode projet, etc.

    On Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

  • Lean UX

    by Samuel RETIERE

    Qu'est ce que c'est ce truc ? Encore un nouveau framework. T'es relou Samuel, c'est juste une énième version du jeu de l'oie.
    Ah oui, mais celui là il fait le café. Et il a super option supplémentaire, il comporte des phases de divergence/convergence puis validation en test et production à base d'itération.

    Session de sensibilisation, donc tout public. Je vais expliquer le pourquoi et rentrer un peu dans le quoi (principes). Les détails seront pour la pause café avec les oies.

    On Thursday 15th June

  • Les Dailies: une façon Agile d'apprendre en entreprise

    by Jonathan Boccara

    En seulement 6 mois, 1000 heures de formations internes ont été reçues dans mon entreprise, sans infrastructure dédiée, en partant simplement d'une initiative individuelle.

    Les Dailies sont un format Agile de transmission de connaissances que l'on a mis en place entre développeurs et qui rencontre un succès grandissant: 15 sessions de 10 minutes sur un même thème, données quotidiennement à votre bureau et dont les vidéos sont immédiatement mises à disposition.

    En un mot, les Dailies permettent d'apprendre beaucoup quand on a peu de temps. Pour cette raison, je suis convaincu qu'ils présentent un intérêt pour toutes les personnes qui travaillent dans une entreprise de développement logiciel.

    Le but de cette présentation est de vous exposer comment cela fonctionne et comment les mettre en place dans votre entreprise. Aucune connaissance préalable n'est requise.

    On Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

  • Les forces de la nature gouvernent l’entreprise !

    by Cédric Bodin

    « Les forces fondamentales qui gouvernent notre monde sont cachées à nos yeux, mais belles et bien visibles dans les formes de la nature. »

    C’est en entendant par hasard cette intrigante affirmation que j’ai commencé à visionner l’excellent documentaire "Les Forces de la Nature".

    Je réalise alors que ces forces fondamentales gouvernent également l’entreprise : elles y modèlent les formes d’organisation et les comportements humains !

    Et pour vous le montrer, quoi de mieux qu'une présentation 100% visuelle ?…

    On Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

Friday 16th June 2017

  • Programmation créative collective

    by Jonathan Perret and Étienne Charignon

    En nous appuyant sur le site https://paysage.xyz, nous vous proposons de participer à une expérience de programmation créative en groupe.

    765 952 pixels à se partager !

    Chaque programmeur et programmeuse, depuis son ordinateur, pourra ajouter des créatures – éléments animés – à un espace graphique commun vidéoprojeté. Les interactions entre les créatures sont possibles et même encouragés.

    Le langage utilisé est Processing.js (http://processingjs.org/), le langage cousin du populaire langage de programmation visuel Processing.

    Vous devez apporter un ordinateur pour participer à cette session. Aucun logiciel n'est prérequis (en dehors du navigateur internet).

    At 10:30am to 11:30am, Friday 16th June

    In Chalet de la Porte Jaune

  • Sensibilisation aux bonnes pratiques techniques du Software Craftsmanship : Lego® à la rescousse !

    by Isabelle Blasquez, Alice Barralon and Thomas Clavier

    Cet atelier s'appuie sur de petits exercices à base de Lego proposés initialement par Bryan Beecham et Mike Bowler.
    Il permet de réviser et d'apprendre les bonnes pratiques en s'amusant (TDD, Clean Code, Refactoring, Dette technique et Intégration continue seront au programme !)
    L'usage des Lego offre l'opportunité à tou·te·s (devs ou non) de venir s'essayer, comprendre et approfondir des concepts techniques.
    À l'issue de cet atelier une discussion sera ouverte sur l'état des lieux de ces bonnes pratiques et sur la pertinence d'un tel mode d'apprentissage.

    At 2:10pm to 4:00pm, Friday 16th June

    In Chalet de la Porte Jaune

  • La CNV au service de l’Agilité

    by Julie and Thomas Clavier

    La Communication Non Violente (ou Communication Bienveillante) au service de l’agilité. Lors de cette conférence, accessible à tous, nous vous proposons de voir ensemble comment la CNV peut venir enrichir l’agilité, comment elle participe à l’éclaircissement de la pensée, ainsi qu’à la fluidification et l’enrichissement des relations. Durant cette présentation nous répondrons notamment aux questions suivantes: Quel lien entre la CNV et l’Agilité ? Comment utiliser le processus CNV dans le travail de tous les jours ? De quel façon la CNV permettra de révéler le leadership et l’autonomie de chacun ?

    En sortant de cette session, les scrums master animerons différemment les rituels, PO et membres d’équipes auront de nouveaux outils pour mieux communiquer entre eux. L’ensemble des participants devraient également avoir envie d’approfondir la CNV. Enfin, cette session devrait offrir aux participants une nouvelle grille de lecture des interactions communicationnelles.

    At 4:20pm to 5:20pm, Friday 16th June

    In Chalet de la Porte Jaune

  • Construisons ensemble notre Management visuel idéal

    by Régis SCHNEIDER and Margerie Guilliot

    Partageons nos pratiques ou idées respectives concernant le management visuel pour en comprendre le fonctionnement et l'intérêt. Nous bénéficierons également de l'apport de chacun des participants pour répondre aux problématiques de management visuel que nous rencontrons probablement tous.

    Nous entendons quasiment systématiquement que, comme on est une équipe sérieuse, on doit utiliser un outil (logiciel). On entend souvent que le management visuel consiste uniquement en le [Kanban|Scrum] Board. Nous croisons souvent des équipiers qui ne comprennent pas l'intérêt d'habiller les murs de leur Open-space. Bref, nous voyons là une belle opportunité de partager (et encourager) les pratiques.

    On Friday 16th June

    In Chalet de la Porte Jaune

  • Construisons le réseau de Chloé, notre product owner

    by Régis SCHNEIDER and Estelle VANTILLARD

    Un·e Product Owner efficace est incontournable à la réussite d'un produit.

    Cela passe par l'identification de tous les interlocuteurs que cette personne est amenée à solliciter au cours du projet pour assurer consistance et cohérence à son produit.

    Le temps de l'atelier, vous chausserez les souliers de Chloé pour construire son réseau social et commencer à l'entretenir. Tout est question d'équilibre !

    Vous vous demandez ce qu’implique qu’être Product Owner ? Venez le découvrir et appréhender toute la dimension de ce rôle essentiel.
    Vous le savez déjà ? Vennez partager, comparer et challenger votre vision de ce rôle clé.
    (Re)Valorisons ensemble le travail de Chloé à travers ses multiples interlocuteurs.

    On Friday 16th June

    In Chalet de la Porte Jaune

  • De SAFe à Scrum : nos secrets de beauté pour maigrir efficacement

    by Arnaud Villenave and Sarine

    Alors qu’il est dans l’air du temps de proposer de plus en plus d’outils et de méthodes pour faire de l’agilité à grande échelle, nous avons vécu chez Libon, pendant plus d’1 an, l’histoire inverse. En effet, suite à la saine volonté de rendre le produit rentable, notre équipe est passée de 120 personnes à 35 personnes tous métiers confondus.
    L’agilité étant déjà ancrée dans notre culture d’équipe, nous avions heureusement une bonne base pour transformer l’organisation sans perdre le cap sur de nombreux aspects qui nous semblaient vitaux: motivation d’une équipe dans un contexte de décroissance budgétaire, pertinence de nos approches produits, optimisation du run… C’est toute cette histoire que nous aimerions vous raconter…

    On Friday 16th June

    In Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • Design Sprint, 18 mois + tard : joies, détresses, bonnes pratiques

    Après maintenant un an et demi et plus d’une trentaine de sprints terminés, j’ai pu pratiquer le Design Sprint comme sprint master, dans des contextes bien différents : groupe du CAC40, startup, entrepreneurs souhaitant valider leur idée…
    J’ai vécu de très bonnes expériences, des moments plus compliqués, et j’ai surtout beaucoup appris sur l’animation d’ateliers, la préparation des sprints, les tests utilisateurs; et je souhaite aujourd’hui partager avec vous les leçons apprises afin de vous aider à mener vos propres Design Sprints.
    Nous débuterons par un rapide retour sur l’aspect théorique de cette méthodologie dont tout le monde parle, et je vous ouvrirai ma boîte à outils du sprint master, illustrée de très nombreuses anecdotes !
    Que vous soyez sprint master, product owner, ou un agiliste à la recherche de nouvelles méthodologies innovantes, venez découvrir / re-découvrir et récupérer quelques bons conseils pour mener vos prochains sprints !

    On Friday 16th June

    In Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • Kata de représentations systémiques

    by Arnaud

    Des situations inextricables ? Des problèmes qui se reproduisent ? Des changements qui ne résistent pas au temps ?
    Comment amener des changements durables dans des systèmes complexes : équipes, entreprises ?
    La réponse est peut-être ici : systémique, complexité, homéostasie, boucles de rétroaction...

    Représenter les systèmes dans leur complexité est un moyen d'objectiver les problèmes, de comprendre les comportements induits et de trouver les leviers du changement.

    Cette session s'adresse aux coachs, managers, membres d'équipe, à tous ceux qui vivent ou accompagnent des changements dans les entreprises, sont confrontés à des résistances et veulent trouver des leviers efficaces de changement.

    L'objectif de cette session est de partager des situations problématiques réelles que nous vivons en entreprise, s'amuser à représenter les structures sous-jacentes et progresser ensemble dans la compréhension des systèmes qui nous entourent.
    Aucune connaissance spécifique est nécessaire.

    On Friday 16th June

  • Pérégrination d'un coach agile explorateur en Systémique

    by Arnaud

    Il était une fois Arnaud, un coach agile ordinaire. Les contextes changent, les personnes changent mais finalement rien ne change vraiment.
    Du coup, Arnaud se pose des questions existentielles : pourquoi ? Je suis vraiment nul ? L'agilité c'est du flan ?

    Puis un beau jour, il se rend à une initiation à la systémique. Il met des mots sur ses doutes : système global, complexité, homéostasie, boucles de rétroaction...

    Même si la complexité fait peur, dorénavant, armé de ses graphes systémiques, Arnaud joue à la représenter, pour objectiver les problèmes et trouver les vrais leviers du changement.

    Je vais vous raconter l'histoire d'Arnaud, ses doutes, ses découvertes et ses expérimentations de représentations systémiques.

    Cette session s'adresse à tous ceux qui vivent ou accompagnent des changements dans les entreprises, sont confrontés à des résistances et veulent trouver des leviers efficaces de changement.
    Aucune connaissance spécifique est nécessaire.

    On Friday 16th June

  • REX sur l'écriture collaborative d'un livre en mode booksprint

    by Julien Porot and Olivier MY

    Le booksprint est une expérience d'écriture collaborative basée sur le principe des code-sprints.
    Du 17 au 20 décembre, 5 collègues se sont retrouvés à Carnac et ont pris l’engagement de produire au moins 50 pages.
    Le sujet ? La description d'une démarche d'accompagnement à l'agilité, en se basant sur la métaphore de la Fusée Agile.

    Cette expérience était à la fois :

    - une vraie aventure agile (Sprint 0, personas, management visuel, sprints, points de synchronisation, revues, des rétrospectives... nous nous sommes appliqué ce que l'on recommande aux autres !),

    - une aventure humaine !

    C'est en toute transparence que nous vous partagerons les hauts et les bas, les moments de doute et les moments d'éclats mais surtout tout ce que nous avons appris.

    Notre session inclue un micro-atelier qui vous permettra d'expérimenter la mécanique de notre booksprint, et nous l'espérons, vous donnera envie de vivre votre propre aventure !

    On Friday 16th June

    In Chalet de la Porte Jaune

Unscheduled

  • À la découverte de vos clients

    by Grégoire QUENTIN and Pascal Poussard

    Un produit c'est avant tout une réponse à un besoin ou une envie d'un utilisateur. Pour bien concevoir son produit, il faut donc bien connaître ceux qui en auront l'usage et voudront l'acheter.

    À travers cet atelier ludique, utilisant les concepts du Lean Startup, nous vous proposons d'aller à la découverte de vos clients pour mieux cerner et faire émerger leurs usages, et ainsi adapter vos stratégies produits à leurs attentes.

  • Boostez votre amélioration continue avec Popcorn Flow !

    by Anne Gabrillagues

    Popcorn Flow est une démarche d'amélioration continue basée sur l'expérimentation. Elle repose sur 3 principes biens connus des agilistes :

    • « If change is hard, make it continuous. »
    • « Everybody is entitled to their own opinion, but a shared opinion is a fact »
    • « FAIL = First Attempt In Learning »

    Popcorn Flow propose une approche ludique et visuelle visant à vous permettre :

    • d'identifier vos problèmes
    • d'en prioriser le traitement
    • de lister les pistes de résolution
    • de les explorer rapidement afin d'en tirer un plan d'actions.

    Loin d'être réservée aux contextes agiles et simple à mettre en œuvre, cette démarche a fait ses preuves dans différents contextes, y compris hors IT.
    Venez en découvrir les principes et la mécanique., et ajoutez une pincée de Popcorn à votre quotidien !

    Coverage slide deck

  • Cargo cult agile

    by Emilie Esposito

    On appelle cargo cult le fait d’imiter des comportements, sans en comprendre le fonctionnement, en espérant obtenir les mêmes résultats.

    Les organisations adoptent un framework agile espérant livrer rapidement du logiciel à haute valeur ajoutée. Peut-on parler de cargo cult agile ? Quelles sont les pratiques agiles les plus vulnérables au cargo cult ?

    Le cargo cult agile n’est pas une fatalité. Je partage mes solutions pour l’éviter.

    Bénéfices :

    • Pour les agilistes débutants : comprendre les principaux rituels agiles, se familiariser avec les valeurs agiles
    • Pour les agilistes confirmés et les accompagnateurs de transformation agile : comprendre ce qui mène à un dévoiement de l’agilité et comment y remédier, disposer d’un argumentaire à destination des dirigeants sur les moyens de la transformation agile
    • Pour les dirigeants : comprendre les éléments indispensables pour réussir sa transformation agile, disposer des premiers éléments pour bien commencer
  • Coaching à tous les étages

    by Savois Nicolas and Aurelie Ambal

    Cette présentation traitera des questions essentielles : de l’intégration d’un nouvel arrivant dans une entreprise, à l’encouragement de la progression individuelle, en passant par le bien-être au travail de tous. La solution miracle (ou une partie du miracle) ? Le pair coaching maison !

    Nous vous expliquerons tout de ce système que nous avons mis en place l’an dernier et continuons à améliorer depuis.

    Un coach (coaché) et une coachée viennent vous présenter la méthode (“du bonheur”).

  • Comment casser le haut de la cascade ?

    by Fabrice Bloch and Sébastien Lichtenauer

    Les grandes entreprises et les administrations publiques ont longtemps eu l'habitude -et la logique- du modèle de projet en cascade. Pour nombre d'entre elles, c'est encore le cas, même quand Scrum a été adopté pour la phase de réalisation. Comment agilifier la phase exploratoire des projets et proposer une démarche qui réponde néanmoins aux attentes des commanditaires et du comité de direction ? Comment transformer les contraintes en prétexte à innover ? Comment être agile dans un modèle très hiérarchique ? Nous souhaitons faire un retour d'expérience très concret sur notre démarche, notre méthode et les résultats que nous obtenons sur un projet de gestion des primes sur lequel nous avons essayé de nouvelles idées... Cette session peut intéresser les équipes de projet et les managers qui travaillent dans un environnement pas encore complètement agile.

  • Comment lancer un projet agile en 5 jours chrono

    by Yann Gensollen

    Parce que pour beaucoup, l'agilité, c'est "on démarre tout de suite", l'initialisation d'un projet agile est un sujet peu documenté. Praticiens agiles débutants et confirmés luttent pour trouver une recette simple permettant de passer d'un brief succinct à un backlog prêt au développement.
    Avec cette session, je propose de partager une approche qui fonctionne, issue de dizaines de démarrages de projets d'innovation. Seront abordées des notions telles que la mise au format agile de l'expression des besoins du client, l'approche user-centric, le vocabulaire du projet, mais également une mise en perspective du projet dans son contexte de marché.
    Pour finir, nous mettrons le pied dans le plat : qui, du PO ou de l'équipe de réalisation, doit écrire ces éléments ?
    Venez faire le plein de conseils pratiques issus de l'expérience dans une session participative et ludique.

  • De la culture projet à la culture produit

    by Piquot and Sébastien Menetrier

    Cette session s'adresse à toutes les personnes qui veulent découvrir ce que l'on entend par "culture produit", et/ou toutes celles qui veulent quitter leur culture projet pour aller vers plus de culture produit.

    Dans cette session, nous présenterons :
    - les principes de la culture projet
    - les principes de la culture produit
    - les différences fondamentales entre ces 2 approches
    - des axes de réflexion pour mener une transition "projet vers produit".

    Cette session repose les bases de la gestion de projet et de la gestion de produit. Elle met en lumière les différences fondamentales entre ces 2 approches, et donne des idées sur comment passer d'une culture projet à une culture produit.

    Session longue (50 mn)
    Pas de limite de participants