•  

Sessions at Agile France 2017 with slides

Your current filters are…

Thursday 15th June 2017

  • De la compétition à la collaboration : Montessori Insight

    by Mija RABEMANANJARA and Nadia Hamidi

    Pour les fondateurs de Google, leur scolarité dans une école Montessori à l’âge de 3 ans y est pour beaucoup dans leur façon de voir les choses et leur approche différente du monde. L'école Montessori favorise l’apprenance des enfants en travaillant sur la motivation intrinsèque et permet aux enfants de choisir les sujets sur lesquels ils travaillent.
    Aujourd’hui nos organisations veulent devenir apprenantes et avoir accès à la motivation intrinsèque de leurs membres.
    Nous vous proposons de décrypter le fonctionnement d’une école Montessori pour répondre aux questions que nos organisations en transformation se posent.

    Quelques pistes seront explorées : le cadre, comment passer du « travail souffrance » au « travail plaisir », les principes de base, la pratique du feedback, la gestion des conflits, l’engagement avec des DROITS / DEVOIRS qui s’ils ne sont pas respectés ont des conséquences, la gestion de la plainte et de la résistance, la distribution des décisions, la responsabilisation de l'enfant, l'enfant acteur de son apprentissage, le rôle de l’enseignant.

    At 9:40am to 10:30am, Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

  • Si t'es toujours pas dev à 40 ans… il n'est pas trop tard !

    by Eric S. 🇫🇷👨‍💻🏃 and Nicolas Moan

    Octobre 2016 a marqué pour Simplon le lancement de deux promotions en reconversion professionnelle vers le métier de développeur Java.

    Après une brève présentation de l'organisme de formation et du client, je vous proposerai différentes réflexions soulevées par l'expérience vécue avec une promotion d'apprenant·e·s dont la moyenne d'âge dépasse les 50 ans et dont la formation en alternance sur 8 mois se sera terminée début juin.

    Curieux de voir la mise en oeuvre de la pédagogie active teintée d'agilité et de craftsmanship, de découvrir les compétences que des novices dans le développement (voire dans l'informatique) auront pu acquérir, des questions qu'un dispositif de reconversion professionnelle soulèvent ?
    Nous ferons évidemment écho à l'agilité et à ses valeurs à plusieurs égards, et verrons bien d'autres dimensions soulevées par un tel dispositif ainsi que la démarche entreprise par les individus.

    Vous ne vous sentez pas concernés ? Détrompez-vous et attendez vous, quelle que soit votre fonction, à percevoir votre contribution possible pendant ou dans la continuité de tels dispositifs.

    Venez découvrir les enjeux d'une reconversion professionnelle, qui plus est vers le métier de développeur, et échanger avec des parties prenantes d'un tel dispositif. Les échanges pourront se poursuivre l'après-midi à l'occasion du forum ouvert lors duquel l'une ou l'autre des thématiques abordées pourra faire l'objet d'échanges et réflexions en groupes.

    At 12:00pm to 12:50pm, Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • Refactorez vos spécifications !

    by Cyrille Martraire

    Même en agile, les spécifications vont souvent trop loin et décrivent des solutions détaillées ; toutes ces décisions prématurées contraignent l'implémentation en écartant des opportunités. Il existe un remède : refactorer les spécfications, même avant de refactorer le code.

    En TDD, refactorer est l'art de restructurer le code pour le rendre plus simple, sans changer son comportement au runtime.

    Le refactoring est très utile au niveau du code, et l'est encore plus quand appliqué durant l'analyse métier préalable. Nous montrerons comment la pratique du refactoring directement au niveau du domaine métier peut simplifier le problème, et par conséquent le code d'implémentation, avec moins de code à écrire et à tester, et moins de défauts.

    Nous introduirons 5 patterns pour cela, tels que "Make It Systematic" et "Degenerate Case". Nous expliquerons des limites et l'état d'esprit requis. Cette approche utilisée sur plusieurs projets réels dérive en particulier de DDD et de Specs by Example.

    At 10:00pm to 10:00pm, Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • Entropie du logiciel : dette technique & complexité accidentelle

    by Arnaud LEMAIRE

    Souvent mal comprise et confondue avec l’érosion du logiciel, la dette technique a mauvaise presse. Elle reste pourtant un processus essentiel (si maitrisé correctement) lors des développements.

    A contrario, l’entropie logicielle est un phénomène naturel conduisant progressivement le logiciel à perdre en maintenabilité et évolutivité. Nous étudierons les causes d’accélération de cette entropie, mais surtout, comment combattre ce processus qui finit par bloquer l’évolution du logiciel (et au passage sa rentabilité) ?

    Une conférence ouverte à tous (y compris non développeurs), pour s’intéresser à pourquoi et comment le code source d’un logiciel finit par être immaintenable.

    On Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • Kanban as code

    by Baeli Dimitri and Geoffrey Berard

    Retour d'expérience du travail en Kanban d'une équipe de 20 développeurs et l'impact sur les besoins d'organisation du code.

    Quelques spoilers :
    1/ De façon aussi logique chaque fonctionnalité est développée de façon totalement indépendante du reste (carte kanban)
    2/ Vous avez dit tout sur des branches ? Mais vous êtes fous !! Cette organisation contre intuitive permet en fait de livrer à tout moment ce qui est prêt (Continuous Delivery)
    3/ Mais comment vous évitez les conflits et risque de bloquage entre deux fonctionnalités ? Notre secret est un d'avoir un outillage pensé et adapté pour détecter les incompatibilités et nous aider à garder chaque travaux indépendants

    Depuis bientôt 3 ans nous avons un rythme de mise en production d'environ 1000 branches par an en 250 releases (par an !), si notre aventure vous intéresse, venez nous poser des questions.

    On Thursday 15th June

    In Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

Friday 16th June 2017

  • De SAFe à Scrum : nos secrets de beauté pour maigrir efficacement

    by Arnaud Villenave and Sarine

    Alors qu’il est dans l’air du temps de proposer de plus en plus d’outils et de méthodes pour faire de l’agilité à grande échelle, nous avons vécu chez Libon, pendant plus d’1 an, l’histoire inverse. En effet, suite à la saine volonté de rendre le produit rentable, notre équipe est passée de 120 personnes à 35 personnes tous métiers confondus.
    L’agilité étant déjà ancrée dans notre culture d’équipe, nous avions heureusement une bonne base pour transformer l’organisation sans perdre le cap sur de nombreux aspects qui nous semblaient vitaux: motivation d’une équipe dans un contexte de décroissance budgétaire, pertinence de nos approches produits, optimisation du run… C’est toute cette histoire que nous aimerions vous raconter…

    On Friday 16th June

    In Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

  • Design Sprint, 18 mois + tard : joies, détresses, bonnes pratiques

    Après maintenant un an et demi et plus d’une trentaine de sprints terminés, j’ai pu pratiquer le Design Sprint comme sprint master, dans des contextes bien différents : groupe du CAC40, startup, entrepreneurs souhaitant valider leur idée…
    J’ai vécu de très bonnes expériences, des moments plus compliqués, et j’ai surtout beaucoup appris sur l’animation d’ateliers, la préparation des sprints, les tests utilisateurs; et je souhaite aujourd’hui partager avec vous les leçons apprises afin de vous aider à mener vos propres Design Sprints.
    Nous débuterons par un rapide retour sur l’aspect théorique de cette méthodologie dont tout le monde parle, et je vous ouvrirai ma boîte à outils du sprint master, illustrée de très nombreuses anecdotes !
    Que vous soyez sprint master, product owner, ou un agiliste à la recherche de nouvelles méthodologies innovantes, venez découvrir / re-découvrir et récupérer quelques bons conseils pour mener vos prochains sprints !

    On Friday 16th June

    In Chalet de la Porte Jaune

    Coverage slide deck

Unscheduled

  • Boostez votre amélioration continue avec Popcorn Flow !

    by Anne Gabrillagues

    Popcorn Flow est une démarche d'amélioration continue basée sur l'expérimentation. Elle repose sur 3 principes biens connus des agilistes :

    • « If change is hard, make it continuous. »
    • « Everybody is entitled to their own opinion, but a shared opinion is a fact »
    • « FAIL = First Attempt In Learning »

    Popcorn Flow propose une approche ludique et visuelle visant à vous permettre :

    • d'identifier vos problèmes
    • d'en prioriser le traitement
    • de lister les pistes de résolution
    • de les explorer rapidement afin d'en tirer un plan d'actions.

    Loin d'être réservée aux contextes agiles et simple à mettre en œuvre, cette démarche a fait ses preuves dans différents contextes, y compris hors IT.
    Venez en découvrir les principes et la mécanique., et ajoutez une pincée de Popcorn à votre quotidien !

    Coverage slide deck

  • Permagilité : et si le futur de l’agilité était la durabilité plutôt que la scalabilité ?

    by Nathaniel Richand

    Depuis de nombreuses années une partie de la communauté agile s’agite autour de la question : comment passer de l’équipe agile à l’entreprise agile ?
    Et si ce n’était pas la bonne question ?

    Je voudrais à travers cette session vous parler d’un domaine différent mais riche d’inspiration : la permaculture.
    L’agriculture moderne basée sur la mécanisation et la chimie à outrance arrive à un tournant. La rentabilité promise par la culture de champs gigantesques ne fonctionne plus car celle-ci a détruit l'écosystème.
    Cette session vous présentera trois disciplines proches : la permaculture, l’agroécologie et le biomimétisme. En quoi ces disciplines sont-elles en train de révolutionner le monde agricole ?

    L’avenir de l’agriculture se fera certainement sur un retour aux sources : imiter la nature et recréer les sols capables de produire de la richesse, entretenir des petits écosystèmes avec soins qui seront hyper productif plutôt que de très grand à bout de souffle.
    Et si on s’en inspirait?

  • Perspective plutôt que framework : Agile Fluency

    by pablo pernot

    Cette session propose une réponse alternative à la question qui semble sur toutes les lèvres : comment faire de l'agile à l'échelle, c'est quoi une transformation agile ? On n'y répondra pas SAFe, Nexus, LeSS et consorts, on y présentera "Agile Fluency". "Agile Fluency" ne vous dit pas comment faire, mais décrit ce que pourrait être le cheminement vers différentes destinations agiles. "Agile Fluency" ne décrit pas précisément quoi et comment, mais pourquoi et le sens de chaque destination. Vous pourrez y répondre de plusieurs façons, à votre façon ou en vous inspirant de méthodes connues. La session présentera ces différentes destinations, les bénéfices espérés dans chaque lieu, et les investissements nécessaires pour en tirer avantage. "Agile Fluency", c'est une perspective pour une transformation agile et une mise à l'échelle réaliste et pérenne.

    Coverage slide deck

  • Pour impacter vos collaborateurs, suivez votre hérisson !

    by LEOFOLD LOIC

    Le seul moyen d’avoir un impact maximum sur vos collaborateurs est d’aligner votre plan d’actions managériales avec votre vocation. En dépit de la généralisation de la compréhension de donner du sens au travail des collaborateurs, peu de manager ont une vision claire de leur propre vocation en matière de leadership. D’autant plus dommageable qu’elle révèle ce qui les rend unique en tant que manager.
     
    Comment aligner votre plan d’actions à votre vocation ?
     
    Cette session se décompose en deux parties :
    Découvrir son hérisson : Dans son livre Good to Great, Jim Collins parcourt les exemples des grandes entreprises à succès afin de comprendre leurs similitudes. Le concept Hérisson est né. Dans cette partie, nous transposerons ce concept à chaque individu afin de découvrir sa vocation.
    Impact Mapping : En partant de sa vocation, nous explorerons les apports de l’Impact Mapping de Gojko Adzik dans la construction de son plan d’actions managériales et la détermination de ses objectifs.

  • Ré-inventez vos cérémonies

    by Gaëlle MILOCHEVITCH and Laetitia Thernier

    1 an de Delivery Scrum avec des sprints de 2 semaines =
    * 26 sprint plannings,
    * 26 rétros,
    * 260 daily meetings...
    Votre équipe a expérimenté une multitude de formats de cérémonies et finit par manquer d'enthousiasme. Pimentez votre menu SCRUM grâce à quelques zestes de créativité saupoudrés d'un délicat mélange d'intelligence collective et de plaisir.

    Dans cet atelier, nous allons vous faire vivre, par petits groupes, un processus créatif pour inventer un nouveau format de cérémonie. Processus que vous pourrez ensuite expérimenter avec votre équipe pour casser la routine SCRUM.

  • Une bulle d'autogestion au cœur d'une bureaucratie

    by Matti Schneider

    L'agilité se heurte souvent aux règles implicites du contexte organisationnel dans lequel la met en place. Souvent, il faut se battre pour changer ces règles. Parfois, mieux vaut créer une simple interface avec elles…
    Dans le grand écart détonnant entre une bulle qui cherche à construire une structure horizontale et un monde hiérarchique, je vous présenterai quelques-unes des expériences de beta.gouv.fr.

    Entre celles qui ont marché et celles qui ont échoué, vous obtiendrez apprentissage et inspiration pour mener les vôtres.

    Vous découvrirez notamment comment nous avons mis en place :
    • une représentation tournante aux comités de direction ;
    • un site web public construit par tous nos membres ;
    • un secrétariat robotique pour automatiser les échanges avec l'administration…

    beta.gouv.fr est une communauté de « faiseurs » établie dans l'État. Nous créons des services publics numériques avec les pratiques et les valeurs des startups du numérique au cœur de l'administration française.

Schedule incomplete?

Add a new session

Filter by Day

Filter by coverage

Filter by Topic

Filter by Venue